SlateAfrique

mis à jour le

Pas de nouveau cas de poliomyélite depuis un an en Angola


Vaccination d'un enfant contre la poliomyélite AFP/Archives Gwenn Dubourthoumieu

Aucun nouveau cas de poliomyélite, maladie virale qui touche particulièrement les enfants de moins de cinq ans, n'a été détecté en Angola depuis un an, a annoncé mardi le ministère de la Santé, l'Unicef et l'OMS.

"Le dernier cas enregistré remonte au 7 juillet 2011 dans la province de Uíge", ont-ils indiqué, à la veille d'une nouvelle campagne de vaccination visant 6 millions d'enfants au cours du week-end prochain.

La poliomyélite, qui entraîne une paralysie irréversible des membres, avait disparu d'Angola au début des années 2000 avant de réapparaître en 2005.

Depuis cette date, le pays, qui finance les campagnes de vaccination à plus de 80%, s'est mobilisé pour éradiquer à nouveau la maladie, faisant chuter le taux d'enfants non-vaccinés en dessous de 10%.

"Ces bons résultats s'expliquent par les campagnes nationales de vaccination menées depuis plusieurs années mais aussi par l'amélioration progressive de la vaccination de routine réalisée dans les hôpitaux et postes de santé", a précisé à l'AFP le docteur Brandão Co de l'Unicef, le Fonds des Nations unies pour l'enfance.

"Mais il reste encore des efforts à faire sur le plan de l'accès à l'eau et à l'assainissement ainsi que sur l'éducation au lavage des mains afin d'éviter les transmissions", a ajouté le docteur.