SlateAfrique

mis à jour le

Egypte - L'islamiste Mohammed Morsi président élu

Le candidat des Frères musulmans Mohammed Morsi est devenu président de l'Egypte.

L'islamiste est donné vainqueur avec 51% des voix (13 millions de voix) contre 48% (12 millions de voix) pour son adversaire, l'ancien Premier ministre de Hosni Moubarak, Ahmed Chafiq, le candidat de l'armée.

La commission électorale a proclamé le 24 juin dans l'après-midi les résultats de la première élection présidentielle en Egypte depuis la chute du raïs.

Depuis le scrutin du 16 et 17 juin, le pays était sous tension dans l’attente des résultats du second tour. Mohammed Morsi comme Ahmed Chafiq revendiquaient la victoire.

Initialement attendus le 21 juin, la commission avait repoussé la proclamation des résultats pour examiner les multiples recours présentés par les deux candidats.

Lors de la conférence de presse, le chef de la commission électorale Farouk Sultan a longuement fait durer le suspense en prononçant un préambule interminable.

Devant le risque d’affrontements et de violences, d’importantes mesures de sécurité ont été mises en place, dont le déploiement de blindés près de la commission électorale.

Les partisans des deux rivaux Mohammed Morsi et Ahmed Chafiq sont réunis en masse dans deux lieux différents du Caire.

Des milliers de partisans des Frères musulmans sont depuis plusieurs jours sur l’emblématique Place Tahrir qui, après l'annonce, résonne des clameurs de la foule en liesse.

Lu sur BBC, Guardian

Egypte: l'islamiste Morsi, président

Qui sont les Frères Musulmans?

Egypte: Vers un président Frères musulmans?

Les Frères musulmans: chronique d'une victoire annoncée