mis à jour le
Afripedia ou comment consulter Wikipedia sans Internet
Diffuser du contenu en ligne à partir... d'une clé USB. L'idée d'Afripedia est simple, encore fallait-il y penser. Et c'est l'association française Wikimedia qui l'a eue la première:
«Afripedia vise à faciliter, en Afrique, la consultation hors ligne de Wikipedia ainsi que la production d’articles consacrés à l'Afrique et rédigés par des contributeurs africains.»
L'idée part d'un constat simple:
«Moins de 5 % des pages écrites en français sur Wikipedia sont consultées depuis le continent africain. Pourtant, l’Afrique compte près de 100 millions de francophones», écrit le site d'information Ideolog.fr.
L'association Wikimédia oeuvre pour le développement d'un savoir accessible à tous. Or l'encyclopédie participative en ligne Wikipedia n'est finalement que très peu utilisée sur le continent africain, et ce, en raison du faible nombre de points d'accès à Internet.
«De nombreux francophones situés en Afrique doivent composer avec des infrastructures de télécommunications à la qualité variable, ce qui les pénalise», explique pour sa part le site Numerama.fr
Pour «favoriser le "développement numérique" de l’Afrique», explique l'association, «une convention a été signée le 15 juin 2012 entre Wikimedia France, l’Institut français et l’Agence universitaire de la Francophonie afin de lancer un programme commun autour de Wikipedia en Afrique francophone: Afripedia.»
Dans une première étape, tous les contenus de l'encyclopédie en ligne Wikipedia seront stockés hors-ligne, afin d'être transférés sur des clés USB qui seront envoyées à l'automne vers une vingtaine de campus francophones africains.
De là, le contenu de ces clés sera diffusé sur les réseaux locaux wifi, en dehors d'Internet.
Mais Wikipedia, c'est aussi une encyclopédie libre et participative: tout le monde peut y contribuer. C'est pourquoi le projet vise aussi à «soutenir une communauté de contributeurs» en Afrique, et pas uniquement en langue française.
Seul problème, l'actualité rend parfois très vite obsolète les contenus des pages Wikipedia. Ce qui impose de les réactualiser très régulièrement. La meilleure solution ne serait-elle pas de développer l'accès à Internet? En attendant, Afripedia a le mérite de combler un vide.
Lu sur Numerama.fr, Ideolog.fr, Wikimedia
À lire aussi
La Guinée va-t-elle faire sa cyber révolution?
Les ligiciels Microsoft disponibles en Kiswahili
RDC, l'Internet très haut débit se fait toujours désirer
Kenya - Njeri Rionge, la femme qui a apporté l'Internet aux pauvres