SlateAfrique

mis à jour le

Sénégal - Le nouveau régime ouvre la chasse aux sorcières

Le quinquennat de Macky Sall a démarré sur les chapeaux de roues.

A peine 100 jours passés à la tête de la magistrature suprême, la traque aux dignitaires du régime d'Abdoulaye Wade a débuté.

Ousmane Ngom, ancien ministre de l'Intérieur, a été arrêté ce 20 juin dans la région de Kolda, au sud du pays. Il a été acheminé à Dakar à bord d’un avion où il doit être entendu par le procureur général, rapporte l'Agence presse sénégalaise (APS).

L’ancien ministre de l’Intérieur qui refusait de se rendre de son plein gré à la convocation du juge, a été cueilli par les éléments de la Brigade d’intervention polyvalente (BIP) en pleine campagne électorale dans la perspective des législatives du 1er juillet prochain, avec le Parti démocratique sénégalais (PDS).

L'APS souligne que le dignitaire du PDS a été interpellé «au moment où il prenait son petit déjeuner, dans un hôtel de la ville».

Il précise que «Ousmane Ngom n’a pas été brutalisé par les policiers qui lui ont demandé de les suivre. Il a été ensuite acheminé à Dakar par avion».

Convoqué au début du mois de juin par le juge d’instruction de Dakar pour une audition, dans le cadre de la répression de l’enrichissement illicite qui vise une bonne partie des dignitaires du régime de Wade, Ousmane Ngom n’avait pas été entendu par les enquêteurs. Après de longues heures d’attente passées dans les locaux de la police, il avait quitté les lieux.

Depuis, il avait déclaré qu’il ne se rendrait plus à une convocation de la police encore moins de la gendarmerie, avant la tenue des législatives.  Et il avait même incité ses frères libéraux à en faire de même.

En outre, Dakaractu révèle que Ndongo Diaw, directeur de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (Artp), a été convoqué également à la Division des Investigations Criminelles (DIC).

Cette série de convocations n'est pas du goût des responsables libéraux, qui n’ont pas tardé à réagir. Les libéraux qui ne comptent pas se laisser faire ont sonné la mobilisation pour soutenir Ousmane Ngom, informe Pressafrik. Ils n’ont pas manqué de dénoncer l’«autoritarisme» du régime de Macky Sall.

Dans les prochains jours, d’autres responsables politiques issus du Pds seront convoqués, dont les enfants de l’ancien chef de l’Etat, Karim et Sindjély Wade.

Lu sur APS, Dakaractu, Pressafrik

A lire aussi

Si Wade répond de sa gestion, ça servira d’exemple

Sénégal: Le «tout sauf Wade» se poursuit aux législatives

Magatte Wade, l’Africaine nouvelle est arrivée

Les 10 présidents les plus détestés d’Afrique