SlateAfrique

mis à jour le

Malawi - Quand le blog d'une jeune Ecossaise fait nourrir les enfants

«Merci Martha, Merci à ses amis», pouvait-on lire sur une ardoise, dans une école primaire au fin fond du Malawi.

Et pour cause! Grâce à l’initiative d’une jeune fille écossaise, les écoliers de l’école primaire Lirangwe, à Blantyre (capitale économique du Malawi) seront nourris pendant toute une année.

Tout a débuté par un simple blog, il y a six semaines, raconte le Guardian.

Martha Payne, jeune écossaise de neuf ans, crée un blog de critique gastronomique «NeverSeconds blog», où elle poste quotidiennement des photos des repas servis à la cantine de son école, en leur attribuant une note selon certains critères comme les apports nutritifs, la qualité et même par le nombre de cheveux trouvés.

Le blog, visité 6 millions de fois, reçoit le soutien des chefs Jamie Olivier et Nick Nairn.

Sauf que l’idée ne plaît pas au conseil régional «Argyll and bute», prestataire des cantines, qui décide d’interdire le blog.

Pas de pot! L’interdiction crée un véritable buzz dans les médias et sur les réseaux sociaux, qui condamnent vivement la décision d’Argyll and bute.

Après un tapage médiatique autour de l’interdiction du blog, des dons affluent sur «Just giving», un site créé par Martha qui collecte des fonds pour l’association caritative Mary’s meals (les repas de Marie, Ndlr).

En l’espace de quatre jours, Martha récolte plus de 85.000 livres soit 105.550 euros.

Grâce à cet argent, Mary’s meals construira une cantine dans l’école primaire Lirangwe, au Malawi, où 1.963 écoliers seront nourris toute l’année.

Selon cette association, 13 euros suffisent pour nourrir un enfant au Malawi pour toute une année.

Lu sur The guardian

 

A lire aussi

Madonna, la madone du Malawi

Malia, l'orchidée métisse du Malawi

Au Malawi, le pantalon est l'avenir de la femme