SlateAfrique

mis à jour le

Les Marocains tweetent plus vite que leur ombre

33.400 utilisateurs marocains actifs sur Twitter avec 2.232.000 messages au mois de mars 2012 contre 713.000 tweets en Tunisie, 496.000 en Algérie, 341 000 en Libye et 29.450  en Mauritanie.

Le Maroc a pris une longueur d’avance sur ses voisins maghrébiens, note le site Emarrakech. Le royaume chérifien a connu un vent de protestations durant le printemps 2011, ce qui a certainement encouragé l'essor des réseaux sociaux dans le pays.

Dans tout le monde arabe, d'ailleurs, le phénomène a pris de l'ampleur. La preuve dans deux infographies créées par Khaled el Ahmas alias Shumo. Ces infographies nous donnent à voir la pénétration de Facebook et Twitter dans le monde arabe. Un chiffre qui en dit long: le monde arabe compte 43 millions d’utilisateurs du célèbre réseau social, maintenant côté en bourse, Facebook.


Notons toutefois les performances du Machrek (ensemble des pays arabes hors Maghreb) avec des pays comme le Koweït qui comptabilise 235.000 inscrits sur Twitter qui ont envoyé plus de 60 millions de tweets. Ils sont suivis de très près par le grand frère saoudien qui compte 393.000 inscrits actifs ayant tweeté près de 50 millions de fois.

A noter que Twitter a inclus la langue arabe à sa configuration, se rendant accessible aux populations unilingues de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient.

Ces chiffres ne viennent que confirmer la place des réseaux sociaux dans les mouvements politiques qui ont secoué la région en 2011. 

Lu sur Emarrakech

 

A lire aussi

Comment le monde arabe utilise Facebook et Twitter

«Facebook en Tunisie, c'est la contre-révolution»

Les Algériens «like» Facebook