SlateAfrique

mis à jour le

Drogba veut être l'ambassadeur de l'Afrique en Chine

Le mercato estival étant officiellement lancé depuis le 13 juin, Didier Drogba ayant annoncé son départ de Chelsea, après sa victoire en Ligue des Champions en mai 2012, il fallait bien que le nom de son nouveau club soit enfin dévoilé.

Et l'Ivoirien a fini par officialiser lui-même son transfert, sur la page d'accueil de son site internet, le 20 juin:

«J’ai le plaisir de vous confirmer aujourd’hui que j’ai signé avec le club chinois de Shangaï Shenshua FC. J’y ai signé un contrat d’une durée de 2 ans et demi (jusqu’au 31 Décembre 2014) et je rejoindrai l’équipe au cours du mois de juillet.»

L'information était un secret de polichinelle, et le club chinois l'avait déjà confirmée le 19 juin, ont rapporté plusieurs médias comme l'Equipe ou Sports.fr 

Mais cette officialisation par l'intéressé lui-même a permis d'avoir quelques précisions sur son choix:

«J’ai étudié toutes les offres que j’ai reçues durant les dernières semaines et j’ai le sentiment qu’aller au Shanghai Shenhua est la bonne direction pour moi maintenant. J’ai hâte de relever ce nouveau challenge, de découvrir une nouvelle culture et je suis très enthousiaste par rapport au développement de la ligue chinoise de football. Quand nous sommes venus en Chine avec Chelsea la saison passée, nous avons passé de bons moments et nous avons rencontrés des fans exceptionnels.»

En revanche, Didier Drogba ne donne toujours pas d'indication sur salaire.

L'Oriental morning post, cité par l'Equipe, avance la somme de 248.000 euros par semaine. Mais le club a refusé de confirmer. Ce salaire ferait en tous cas de lui le footballeur le mieux payé de Chine.

C'est un peu plus (beaucoup plus si l'on fait le calcul sur une année complète) que son futur et ex-coéquipier, le Français Nicolas Anelka, qui évolue déjà à Shenshua depuis 2010, et émarge (seulement) à 220.000 euros hebdomadaires.

Tout récemment, le Shengaï Shenchua, qui ne cache pas son ambition d'attirer des stars internationales en fin de carrière, à grands renforts de dollars, a également officialisé l'arrivée de l'entraîneur argentin Sergio Batista.

DD, lui, espère profiter de ce transfert pour se faire l'ambasseur de l'Afrique en Chine:

«J’espère pouvoir aider à promouvoir le football chinois partout dans le monde et plus encore à améliorer les liens entre la Chine et l’Afrique!»

Lu sur L'Equipe et Oriental morning post

À lire aussi

Drogba va devenir un éléphant d'Asie

Mais où va Didier Drogba

Didier Drogba, la fin de la malédiction

Didier Drogba, plus qu'un footballeur

Les Eléphants peuvent-ils se passer de Drogba?

Top 10 des footballeurs africains à suivre en 2012