SlateAfrique

mis à jour le

Les Lionnes du Sénégal entrent dans l'Histoire de la CAN

Explosion de joie au stade Demba Diop de Dakar, la capitale du Sénégal. Mbayang Thiam vient de marquer le but libérateur, le but qui emmène, pour la première fois de son histoire, l’équipe féminine sénégalaise de football  à la CAN 2012 (Coupe d’Afrique des Nations ).

Lors du match aller, l'équipe sénégalaise avait d'abord fait match nul face au Maroc (zéro but partout). Il aura fallu attendre la séance de tirs au but en match retour pour que les lionnes du Sénégal viennent à bout de cette même sélection marocaine, samedi 16 juin, rapporte le site d'information sénégalais Le Soleil.

En vingt-et-une années d’existence du prestigieux tournoi africain, la sélection féminine sénégalaise n’avait jamais réussi à se qualifier pour une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations.

Aujourd’hui, c’est chose faite.

«Nous avons trop attendu cette qualification et nous n’avons pas les mots pour décrire cette victoire. Je félicite les « Lionnes » car ce n’était pas facile de jouer contre les Marocaines qui font partie des 5 premières équipes d’Afrique. Elles ont joué avec 7 expatriées. Maintenant il reste beaucoup à faire car nous allons affronter de grandes équipes d’Afrique comme le Ghana, le Cameroun, l’Afrique du Sud», s’est exclamé l’entraîneur du Sénégal Bassouaré Diaby.

De son côté, la capitaine de l’équipe et seule expatriée du groupe, Mamy Ndiaye, a demandé plus de soutien financier de la part de l’Etat.

«Nous venons de marquer le football féminin (au Sénégal). Je dédie entièrement cette victoire au peuple sénégalais qui nous a motivées et nous attendons que l’Etat nous soutienne », a-t-elle déclaré.

Malgré les railleries de leurs adversaires marocaines qui les ont traitées de «vieilles filles qui ne savent pas jouer au ballon», le Sénégal rejoint l’Afrique du Sud, l’Ethiopie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Cameroun, d’ores et déjà qualifiées.

Il faudra tout de même se méfier de l’équipe nigériane qui viendra chercher, en novembre prochain, en Guinée équatoriale, sa neuvième victoire en dix participations.

Lu sur Le soleil

 

A lire aussi

Football: entraîner en Afrique, mode d'emploi

Pourquoi les équipes africaines de football ont des noms d'animaux?

Afrique: ton football fout le camp!

Palemo Jelimo: la solitude de la coureuse kenyane