SlateAfrique

mis à jour le

Ouganda - Ces tablettes numériques qui changent la vie des écoliers

Allumez vos écrans, la leçon de vocabulaire va commencer. C’est en ces termes que Bernard Opio s’adresse à ses élèves de l’école élémentaire de Mukono en Ouganda.

Kindle, un mot devenu familier des écoliers de la classe de sixième du maître Opio. A chaque début de cours, les élèves sortent leurs appareils de lecture (liseuse numérique). Ils allument l’écran, un dictionnaire en anglais s’affiche.

«Il a fallu quelques jours pour que les enfants apprennent à s’en servir», précise Bernad Opio.  

Doter les écoles de livres électroniques  s’inscrit dans un projet de développement des programmes d’alphabétisation. Ou comment la technologie peut améliorer l’apprentissage de la lecture dans les pays africains. Un défi de taille dans un continent ravagé par la pauvreté et le VIH, explique le Wall Street Journal.

«A lieu d’avoir juste 1000 livres, les écoles en disposent de 10 ou 100 fois plus», affirme David Risher, co-fondateur d’un Worldreader basé à San Francisco et qui mène des expériences comme celle-ci en Ouganda et dans deux autres pays d’Afrique.

Depuis 2010, Worldreader travaille avec six écoles au Ghana et les expériences montrent que les performances de lecture augmentent chez les utilisateurs de Kindle.

Ces outils légers et robustes permettent par ailleurs aux élèves africains de découvrir plus facilement les auteurs du continent. La plupart des bibliothèques étaient constituées de livres venus des Etats-Unis.

«Les premiers livres que nous avons obtenus portaient principalement sur les Etats-Unis, avec des enfants jouant dans la glace que nos élèves ne comprenaient pas», déclare Ester Nabwire, professeur principal de l'école. Avec les Kindle, il y a des auteurs africains qui passionnent les enfants.»

Lu sur Wall street Journal 

 

A lire aussi

Ghana - Ces stars du Barça qui font du soutien scolaire

Afrique du Sud - Pourquoi l'école publique est traînée devant la justice

En Afrique, c’est Nokia et non Apple qui domine

Burkina Faso - La première tablette tactile conçue par un enfant du pays