SlateAfrique

mis à jour le

Maroc - Le faux leader du Mouvement 20-Février pose nu sur Facebook (VIDEO)

 «N’est pas Alia El-Mahdi qui veut!», s’exclament des internautes marocains, à la suite de l’initiative de Rachid Antid, alias Spirit-Zata, de se montrer nu sur sa page Facebook et sur son blog.

«Pour une raison inconnue, Rachid Antid a décidé de devenir le «Alia El-Mahdi» du Maroc. El-Mahdi est cette jeune Egyptienne qui s’était déshabillée en novembre 2011, pour dénoncer les islamistes de son pays», écrit Demain qui publie une capture écran de la page Facebook d’Antid. 

Sous le pseudo Spirit-Zata, Antid avait défrayé la chronique début 2011, en se présentant comme fondateur du Mouvement du 20-Février (M20F). Ce mouvement regroupe les «Indignés» du Maroc qui avaient organisé de grandes manifestations populaires contre le régime, au plus fort des révolutions arabes. Ils avaient ensuite rallié les groupes fidèles à la monarchie, avec l’appui des autorités, comme le montre cette vidéo postée sur YouTube.

Confortablement installé dans un luxueux palace de Rabat, il avait lancé une violente charge contre ses anciens camarades du M20F en stigmatisant leur «manque de responsabilité». Une aubaine pour les autorités qui l’avaient aussitôt «convié» sur les ondes des radios et télévisions d’Etat pour annoncer l’annulation de la première manifestation du mouvement le 20 février 2011, créant un temps, la zizanie au sein du M20F.

«Selon le témoignage d’un ami, l’homme aurait agi sous l’emprise de l’alcool, et serait en proie à un dépit causé par la non-obtention d’un poste qui lui aurait été promis», croit savoir Yabiladi, qui ajoute que Rachid Antid avait «essayé d'escroquer des sympathisants du Mouvement du 20-Février, avant de retourner sa veste».

Son affaire avait suscité la curiosité d’Europe1: le chroniqueur français Guy Birenbaum y avait consacré un de ses billets quotidiens au micro de l'animateur Marc-Olivier Fogiel, qualifiant Spirit-Zata d’«arnaqueur en ligne».

En effet, selon plusieurs témoignages documentés, l’ex-févriériste aurait réclamé de l’argent à des «facebookiens» pro-M20F pour, disait-il, financer la contestation.

Aujourd’hui, Rachid Antid nie avoir voulu se dénuder sur le Net. Dans un communiqué publié sur son blog, Il accuse ses contempteurs d’avoir grimé sa photo à l’aide d’un logiciel informatique.

«L’affaire Spirit-Zata» rappelle celle d’un autre militant, Oussama El Khlifi, hier figure de proue du M20F, célébré dans la presse internationale comme le «Che du Maroc», et aujourd’hui encarté par un parti politique ultra-royaliste. Des photos le montrant éméché avaient, elles aussi, fait le buzz sur la Toile.

Lu sur Yabiladi, Demain, Libération

 

A lire aussi

Maroc, la quadrature du trône

Maroc - Cyber-attaques à répétition contre des sites progressistes

Maroc - Les jeunes ne rêvent pas de faire leur «Mai 68»