mis à jour le

L'Euro et le foot européen, une passion africaine
Le football n'a pas de frontières et la Coupe d'Europe enflamme les Africains, plus supporteurs que spectateurs.
Au-delà des frontières de l’Europe, la Coupe d’Europe de football est un événement sportif qui suscite beaucoup d’engouement et de passion en Afrique.
La preuve en est le nombre important de nouveaux postes téléviseurs que les Africains achètent à l’occasion de cet événement, et la diffusion qui en est faite sur des écrans géants dans nombre de capitales africaines, voire dans les villes de l’intérieur des pays.
Même les chaînes de télévisions nationales sont contraintes de se mettre à l’heure de la compétition. A travers cette manifestation sportive, les passionnés du ballon rond d’Afrique vivent et vibrent sous les couleurs de leurs équipes favorites. Et qu’ils supportent, avec ferveur et force mobilisation, à l’instar de leurs équipes nationales.
Football et colonisation
Généralement, les amateurs de football des différents pays africains soutiennent les équipes en compétition en fonction des liens historiques qui existent avec leur pays depuis la colonisation.
Beaucoup de pays francophones supportent ainsi la France, les lusophones le Portugal, les hispanophones l’Espagne et les anglophones la Grande Bretagne.
Mais au nombre des passionnés, il y a aussi ceux qui supportent les équipes les mieux cotées ou celles dans lesquelles évoluent des joueurs africains.
Norbert Kouagou affirme:
«Je ne cherche pas à soutenir la France forcément, mais je soutiens l’équipe qui produit, à mon avis, le meilleur jeu au cours des premiers matchs de la compétition. Ce qui compte, c’est le spectacle et l’efficacité au marquoir».
Pour Célestin Kassa, il n’y a pas à varier:
«Tant que la France est en compétition, je supporte la France. Si elle quitte la compétition, je me tourne vers la Belgique. Après je deviens vraiment spectateur et je dis: que le meilleur gagne».
Entre ceux qui privilégient le meilleur du football, le partage de la langue ou les fanatiques qui ne changent jamais d’équipe, à chaque supporter africain son équipe européenne.
La plus africaine des équipes
Dans plusieurs villes d’Afrique, les habitants doivent compter durant tout le temps de la Coupe d’Europe avec des clameurs de joie qui s’élèvent par intermittence dans le ciel chaque fois qu’une équipe marque un but. Dans les rues, des attroupements se forment spontanément devant des magasins et des boutiques qui vendent des postes téléviseurs, encombrant parfois le trottoir. Les matchs de football européen offrant du coup un autre spectacle des spectateurs dans les rues.
En vérité, la passion pour la Coupe d’Europe s’est accrue ces dernières années en Afrique avec l’évolution du nombre de joueurs d’origine africaine évoluant dans les sélections nationales ou des Africains dans les différents championnats européens. Des joueurs comme Didier Drogba, Samuel Eto’o ont drainé avec eux des supporters Ivoiriens ou Camerounais, voire des Africains de tout le continent vers leur club respectif.
Mais c’est surtout l’équipe de France qui a remporté la coupe du monde de 1998 qui a cristallisé le plus grand nombre de supporters africains plus qu’aucune autre sélection nationale à ce jour. Les Bleus de Zinedine Zidane, Marcel Desailly, Christian Karambeu, Thierry Henri, Laurent Blanc et compagnie était l’équipe européenne la plus aimée et la plus supportée d’Afrique avant de remporter de titre mondial.
Le racisme on s'en fout
Les Africains se passionnent vraiment des équipes de football et du football en général qu’ils n’ont cure des actes de racisme dont font l’objet les Noirs et les Maghrébins parfois. Car pour eux, le plus important, c’est ce que les joueurs peuvent produire sur le terrain et non les origines ou la couleur de la peau.
«Je regrette que pour la énième fois, des supporters manifestent des gestes de racisme à l’occasion d’une grande fête de football qu’est la Coupe d’Europe à l’endroit de Nigel de Jon et de Gregory van der Wiel, en l’occurrence les cris de singe deux jours avant le début de la compétition. L’UEFA doit prendre des mesures pour décourager de tels comportements. Ceux qui le font sont certes de parfaits ignorants qui ne savent pas que nous descendons tous du singe, mais ils devraient être sanctionnés».
En attendant la fin de la Coupe d’Europe, les paris vont déjà bon train entre supporters africains quant au pays qui l’emportera. Chacun prêche là encore pour son équipe. Mais peu importe quel pays gagnera la coupe, l’essentiel pour tous les mordus du ballon rond du continent est de vivre leur passion et le spectacle en regardant les matchs.
Marcus Boni Teiga
A lire aussi
Du Sénégal à la France, il n'y a qu'un pas
Mario Balotelli, la dernière chance?
Entraîner en Afrique, mode d'emploi
Le football africain fait rêver le Qatar
Afrique, ton football fout le camp!
Les Français ont toujours la cote dans le football africain
Les joueurs africains sont-ils discriminés par leurs clubs européens?