SlateAfrique

mis à jour le

Madagascar - Quel avenir pour l'or rose?

Les crevettes de Madagascar sont-elles menacées?

Alertée par un virus dit du point blanc qui contaminerait les crevettes sur la Grande île, l’Union Européenne a dépêché plusieurs inspecteurs pour contrôler les produits de pêche exportés par Madagascar vers l’Europe.

Travaillant pour le compte de l’Office alimentaire et vétérinaire (OAV), ces inspecteurs sont chargés de contrôler plus particulièrement la filière crevette malgache dont l’Europe reste la principale consommatrice.

Le portail d’informations Madahoax rapporte que les inspecteurs vérifieront également les mesures prises, localement, par l’Autorité sanitaire halieutique (ASH) concernant la contamination récente des crevettes d'une ferme d'aquaculture par le virus du point blanc.

«Ce n'est pas vraiment pour vérifier. Evidemment ce virus est très important mais ce n'est pas le point central de leur mission. Actuellement, ils sont en train de visiter différentes parties du pays parce que ce qui les intéresse évidemment c'est la santé humaine et la vie des consommateurs de l'Union européenne», a déclaré l’ambassadeur de l'UE à Madagascar Leonidas Tezapsidis, à RFI.

Même si l'ambassadeur Tezapsidis tend à dédramatiser cette visite de l'OAV, le risque d’embargo est bien là.

Que se passera-t-il en cas d’embargo?

Un embargo freinerait la poursuite de la commercialisation des produits malgaches sur le marché européen, comme cela a été le cas en 1997 où les viandes bovines qui proviennent de la Grande Ile ont été frappées d'embargo sur le marché européen à la suite d'un contrôle de l'OAV.

Interdire l’exportation de la crevette signifierait anéantir une filière qui représente 60% des exportations de Madagascar vers l’Europe.

D’autre part, cela entraînerait la perte de milliers d’emplois dans l’un des pays les plus pauvres du monde.

Lu sur Madahoax, RFI

A lire aussi

Madagascar - L'obsession maladive des Malgaches pour le riz

Madagascar - Une huile qui tue en vente sur les marchés

Madagascar - Comment les lémuriens finissent dans les assiettes

Chroniques d’une catastrophe, les Français hors d’Afrique