mis à jour le

Gabon: France 2 et un journal d'opposition suspendus

Le Gabon a suspendu pour un an la diffusion de la chaine publique française France 2, accusée d'avoir rediffusé un documentaire critique sur le président Ali Bongo Ondimba, et pour un mois un journal d'opposition.

"S'interrogeant sur l'opportunité" pour France 2 "de rediffuser la veille du 17 août (fête de l'indépendance) un documentaire subversif sur le Gabon", la Haute autorité gabonaise de la communication (HAC), a décidé de suspendre pour 12 mois les programmes de la chaîne publique française, selon un communiqué lu mercredi à la télévision nationale.

Lors de sa première diffusion en juillet 2017, le documentaire "Le clan Bongo, une histoire française" avait créé la polémique dans ce pays d'Afrique centrale de moins de 2 millions d'habitants en proie à de graves difficultés économiques.

Il dressait un portrait peu flatteur de l'actuel président Ali Bongo, fils d'Omar Bongo, chef de l'Etat gabonais de 1967 à sa mort en 2009, et ancien pilier de la Françafrique.

Le reportage donnait en particulier la parole à l'ancien PDG de la compagnie pétrolière française Elf Aquitaine, Loïk Le Floch-Prigent, qui affirmait qu'un accord secret réservait 18% des actions d'Elf Gabon à Omar Bongo, en plus des bonus.

La HAC a jugé que la rediffusion du reportage était "répréhensible" et qu'elle portait "atteinte aux institutions de la République, à la dignité d'autrui (...)  de nature à troubler l'ordre publique".

La HAC a en outre suspendu pour un mois le journal Echos du Nord, l'un des principaux médias d'opposition du Gabon, à quelques semaines d'élections législatives prévues le 6 octobre après plusieurs reports.

Le régulateur des médias avait été saisi par le vice-président gabonais, Pierre Claver Maganga Moussavou, pour "atteinte à sa personne et défaut de preuves" après la publication dans ce journal d'articles révélant des achats de véhicules de luxe par M. Moussavou.

La HAC a également suspendu pour trois mois la société de diffusion de chaînes câblées SatCon, accusée de pirater beIN Sports.

AFP

Ses derniers articles: Le championnat sud-africain de foot va reprendre dans un épicentre du Covid-19  Le Soudan distribue des aides pour atténuer la crise économique  Décès de la plus jeune fille de Mandela, militante anti-apartheid 

France

AFP

L'Algérie attend des excuses de la France pour son passé colonial

L'Algérie attend des excuses de la France pour son passé colonial

AFP

La France et ses alliés sahéliens tiennent sommet contre le jihadisme

La France et ses alliés sahéliens tiennent sommet contre le jihadisme

AFP

Sahel: la France et ses alliés en sommet face aux violences qui persistent

Sahel: la France et ses alliés en sommet face aux violences qui persistent

journal

AFP

Algérie: le journal d'Etat suggère d'écarter Bensalah de l'intérim

Algérie: le journal d'Etat suggère d'écarter Bensalah de l'intérim

AFP

Maroc: un journal dénonce "espionnage" et "pressions" après l'arrestation de son patron

Maroc: un journal dénonce "espionnage" et "pressions" après l'arrestation de son patron

AFP

Algérie: une directrice d'un journal "asphyxié" par l'Etat cesse sa grève de la faim

Algérie: une directrice d'un journal "asphyxié" par l'Etat cesse sa grève de la faim