mis à jour le
Cameroun - La lourde mission de Denis Lavagne, nouvel entraîneur des Lions
Un an. Un an tout juste pour redonner un second souffle à une sélection camerounaise peu séduisante.
C’est le défi du Français et ex-entraîneur du grand club camerounais Cotonsport Garoua, Denis Lavagne, qui s’est vu remettre la lourde tâche de sélectionneur officiel de l’équipe de football du Cameroun.
Intérimaire à la tête des Lions indomptables depuis le 1er novembre 2011, il a (enfin) signé un contrat d’un an renouvelable dont le montant n’a pas été révélé.
C’est le 4 juin, à 15 heures, que le technicien français a été fixé sur son sort, nous rapporte Cameroon-Info.net.
Après moult négociations et protocoles divers au Minsep (Ministère des Sports et de l’Education Physique du Cameroun, ndlr), Denis Lavagne, installé au poste d’entraîneur par Adoum Garoua (directeur du Minsep, ndlr), aura la responsabilité de qualifier le Cameroun pour la Coupe d’Afrique des Nations (Can) en 2013, en Afrique du Sud et pour la Coupe du monde Brésil 2014.
De plus, il devra ramener les Lions indomptables au 20e rang mondial et à la première position en Afrique.
15 heures et 5 minutes. Contrat paraphé et signé. Photo de Famille. Cocktail prévu.
Décrit comme «pas content» par le site d’information Cameroon-Info.net, Lavagne a évité et le cocktail et la presse et s’est rendu illico presto au stade Ahmadou Ahidjo pour une séance de décrassage prévue à 17heures.
«Je n’ai pas de commentaire à faire», a-t-il affirmé.
Vivement critiqué pour son manque d’expérience footballistique, notamment par Roger Milla (limogé à la tête de la Fecafoot, ndlr), Lavagne s’est depuis huit mois attiré les foudres de bon nombre de dirigeants camerounais, si bien que son cas a été décrit comme «l’affaire Lavagne».
«Qu’on laisse Lavagne travailler. Ok, il n’a pas un gros CV, et alors?», a déclaré l’ancien capitaine des Lions, Rigobert Song, aujourd’hui reconverti en manager de la sélection camerounaise.
En 2011, Denis Lavagne avait été nommé pour succéder à l’Espagnol Javier Clemente qui, lui, avait échoué à qualifier les Lions indomptables pour la CAN- 2012.
Depuis, la sélection camerounaise a remporté ses deux matchs, comptant pour les éliminatoires de la CAN-2013 ; l’un contre la Guinée-équatoriale 2-1 et l’autre contre la RDC 1-0.
Lu sur Cameroon-Info.net, Jeune Afrique
Pourquoi l'entraîneur est toujours blanc (ou presque)
Le Lion indomptable ouvre encore sa gueule
Samuel Eto'o toujours prophète en son pays