mis à jour le
Congo - Sassou Nguesso, parrain des grands maîtres des loges maçonniques?
Totalisant 28 années de pouvoir, interrompues entre 1992 et 1997, le président Denis Sassou Nguesso est avec d’autres «brontosaures» au pouvoir un des plus anciens chefs d’Etat de l’Afrique francophone.
Mais le titre que vise le président de la République du Congo est celui de doyen des grands maîtres des loges maçonniques de cette grande région qui va de Dakar, au Sénégal, à Pointe Noire, en République du Congo, en passant par Ouagadougou au Burkina Faso.
La Lettre du Continent apprend que dans cette visée, Denis Sassou Nguesso ne cesse de mener des offensives diplomatiques pour affirmer son influence en Afrique de l’ouest, région qui reste à conquérir.
Dans cette entreprise, il a le soutien du grand maître de la grande loge du Niger (GLN), Mamadou Talata, conseiller spécial du président Mahamadou Issoufou.
Il peut aussi compter sur son ancien parrain Armand Agbogba qui dirige la grande loge du Sénégal (GLS)
Signe d’un certain ascendant, l’intervention, en octobre 2011, du dirigeant congolais en tant que médiateur dans une querelle de leadership au sein de la grande loge nationale du Togo (GLNT).
La guerre de succession opposait l'avocat Louis Mbanewar Bataka, peu désireux de laisser son fauteuil de grand maître à Roggy Kossi Paass, ancien directeur général chargé du Togo à la Banque internationale pour l'Afrique de l'Ouest (BIAO).
Et le grand maître de loge congolaise (GLC) a demandé à Djibrill Bassolé, patron de la diplomatie burkinabè et de la grande loge du Burkina (GLB), d'introduire ses propres intermédiaires indique encore la Lettre du Continent.
Le ministre des Affaires Etrangères du Burkina Faso a été chargé par son «frère congolais» d’introduire deux émissaires pour résoudre la crise interne à loge maçonnique togolaise. Et il faut croire que cet entregent s’est révélé efficace, puisque le conflit qui opposait les deux frères a été réglé.
Lu sur La Lettre du Continent
A lire aussi
La franc-maçonnerie en Afrique noire
Congo - Deux mois après les explosions de Brazzaville, le président Sassou Nguesso s'exprime
Congo-Brazza, dernier bastion de la Françafrique
Congo: deux enfants du président Sassou Nguesso candidats aux législatives