SlateAfrique

mis à jour le

Rwanda - Le coût de la vie augmente pour les morts

20 euros pour l'enterrement le moins cher et jusqu’à 1.200 euros pour l’enterrement le plus cher. Voilà ce que coûte des funérailles au Rwandais moyen, selon la rédaction francophone de BBC Afrique.

Faisant actuellement l’objet d’un débat au parlement rwandais, le coût élevé d’un enterrement accable les familles.

Dans un pays où 84% de la population vit avec moins de 1,50 euro par jour, selon l’organisation Frères des hommes, même 20 euros est «au-delà des moyens d’un Rwandais lambda», dixit Ignacienne Nyirarukundo, vice porte-parole du Comité chargé d’enquêter sur le coût des enterrements au Parlement.

Alors, nouveau marché des défunts ou simple «moyen de maîtriser l’utilisation du terrain et préserver les cimetières», comme l’explique le maire de Gasabo Willy Ndizeye, un faubourg de la capitale rwandaise Kigali.

«Le contrôle des cimetières est la responsabilité du district, et nous ne voulons pas qu’ils soient construits en désordre pour une question d’entretien».

A Gasabo, au nouveau cimetière de Rusororo, il y a même des tombes VIP. D’après une information parue sur le site The Rwanda Focus, une telle tombe VIP coûterait aux familles au minimum 1000 euros.

Le directeur du cimetière a expliqué que les funérailles d'un ancien ministre avait même coûté 3.900 euros. Ce n'est pas pour autant le prix le plus élevé, cela dépend de la main d'oeuvre mobilisée.

A la suite de nombreuses plaintes, la commission parlementaire s'est penchée sur la question du coût exorbitant pour des funérailles de Rusororo. Elle a décidé de faire une étude sur le terrain de ce nouveau cimétière, ouvert en octobre 2011 après la fermeture de celui de Remera désormais complet, précise le site rwandais.

Actuellement au Rwanda, enterrer un proche à domicile ou sur un terrain privé reste interdit.

Lu sur BBC Afrique, The Rwanda Focus

A lire aussi

Rwanda - La bévue de la justice française n'arrange pas les choses entre Paris et Kigali

La France et le Rwanda se réconcilient (ou pas)

Congo Kinshasa - A quoi joue le Rwanda à l'est de la RDC?