SlateAfrique

mis à jour le

Maroc - Sarkozy provoque des embouteillages à Marrakech

Le retour en France de Nicolas Sarkozy et de Carla Bruni le 31 Mai n'a pas eu lieu comme cela avait été avancé par la presse.

«Depuis qu’il s’est installé chez nous, l’ex-président français Nicolas Sarkozy est traité comme un roi. A Marrakech, où il réside avec femme, guitare et enfant, dans une villa du roi Mohammed VI, il a droit à toutes les attentions. Toute l’armada du Makhzen (pouvoir royal), du Wali au dernier Mokadem (agent d’autorité), en passant par le préfet de police, ont été mis à sa disposition», commente Demain.

«Sarkozy s'occupe bien de sa petite famille, s'essaye un peu au Golf de la Palmeraie, fait du jogging presque chaque jour bien à l'abri des regards indiscrets et lit beaucoup» croit savoir le blog Ahfir.

«Quand il se rend  au Royal Tennis Club de Marrakech situé aux abords du Jardin Al Harti, c'est le branle-bas sur les nombreuses artères qui donnent sur le fameux club fréquenté par la jet-set de la ville ocre».

C’est ce que rapporte aussi le site Goud qui signale que même les badauds et les flâneurs sont interdits de promenade quand Sarkozy se déplace pour aller à son club préféré.

«C'est un type relax et décontracté qui se rend au Royal Club de Tennis, de temps à autre, une modeste installation sportive ouverte au public sans la moindre restriction, pour affronter le DTN marocain Khalid Afif, devant une assistance admirative» rapporte pour sa part L’Opinion.

«Le problème c’est qu’à chaque fois qu’il se déplace dans la ville ocre, une armada de policiers et d’agents secrets marocains interrompt la circulation dans les rues et les avenues» informe Demain qui le qualifie de «nouveau roi du Maroc» en référence aux déploiements sécuritaires dont fait l’objet Mohammed VI à chacun de ses déplacements.

«D'importants services de l'ordre quadrillent et ferment à la circulation les boulevards Oued Al Makhazine, Moulay Al Hassan et Mohammed V, ce qui n'est pas sans incommoder les automobilistes contraints de faire de longs détours» précise Ahfir.

Lu sur Demainblog AhfirGoudL’Opinion

A lire aussi

Mohammed VI et Nicolas Sarkozy: une si fructueuse amitié

La villa de Sarkozy à Marrakech, un cadeau de Mohammed VI?

Une retraite dorée pour Sarkozy à Marrakech?

Hollande menace-t-il la love story franco-marocaine?