mis à jour le
Egypte - Mohammed Morsi voudrait faire convertir tous les coptes à l’Islam
Info ou intox? Selon El Bashayer, un site web populaire égyptien cité par le Washington Times, Mohammed Morsi, le candidat des Frères musulmans à la présidentielle arrivé en tête du premier tour de l’élection, aurait déclaré que sa confrérie va «parvenir à la conquête islamique de l'Egypte pour la deuxième fois, et de faire convertir tous les chrétiens à l'islam, ou bien les contraindre à payer la jizya», le tribut financier dont doivent s’acquitter les non-musulmans selon les préceptes de la Charia.
Le deuxième tour de la présidentielle se tiendra les 16 et 17 juin.
Morsi aurait fait cette confidence à un journaliste d’El Bashayer qui l’interrogeait le 27 mai au siège du Parti de la Justice au Caire, ajoutant:
«Nous ne permettrons pas Ahmed Chafik [son adversaire à la présidentielle] ou toute autre personne à entraver notre seconde conquête islamique de l'Egypte»...
Lorsque le journaliste lui a demandé ce qu'il pensait des nombreux chrétiens coptes qui soutiennent son adversaire, Morsi aurait déclaré:
«Ils ont besoin de savoir que la conquête est à venir, et l'Egypte sera islamique, et qu'ils doivent payer la jizya ou d'émigrer».
Pourtant, Morsi se disait persuadé que le courant libéral en Egypte surmontera sa crainte des Frères musulmans et se rangera derrière lui au second tour de l'élection présidentielle pour faire barrage à son rival Ahmed Chafik, ancien général que le candidat de la confrérie islamiste s'emploie à présenter comme l'héritier d'un ancien régime oppresseur.
Jusqu’ici, le candidat islamiste a tout fait pour rassurer les chrétiens et les femmes:
«Nos frères chrétiens, pour le dire très clairement, sont des partenaires nationaux et ont des droits complets, comme les musulmans», avait déclaré Mohammed Morsi en direction des Coptes (6 à 10 % de la population).
Les chrétiens d'Égypte, largement favorables à Chafik, musulman mais de culture politique laïque, redoutent de voir les discriminations dont ils se plaignent renforcées en cas de victoire d'un islamiste.
Le candidat des Frères avait aussi promis de «ne pas imposer aux femmes de porter le hijab», le voile islamique, une revendication des femmes coptes, mais aussi des musulmanes progressistes.
Lu sur Washington Times
Egypte: Vers un président Frères musulmans?
Egypte: «Nous avons tous été complices du régime de Moubarak»
Egypte - Les coptes font les yeux doux aux Frères musulmans
Egypte - Des coptes sous les balles au Caire