SlateAfrique

mis à jour le

Bénin - Pourquoi l'affaire du port de Cotonou pourrait affecter tout le pays

L’Etat béninois a décidé de suspendre, il y a quelque temps, le contrat qui le liait à Benin Control dans le cadre du Programme de vérification des importations (Pvi) au Port de Cotonou.

Un contrat dont les tenants et les aboutissants n’ont pas fini de faire couler beaucoup d’encre et de salive. En révélant au grand jour la façon dont le gouvernement du président Boni Yayi gère les affaires du Bénin.

Alors que la bataille juridique est engagée à ce sujet, c’est la bataille sociale qui vient s’ajouter.

La Nouvelle Tribune écrit: 

«Les agents de la société Benin Control qui ont décidé d’assiéger le ministère pendant trois jours pour réclamer la sauvegarde de leurs emplois, ont été délogés de force par les agents de la Compagnie républicaine de sécurité (Crs) du commissariat central de Cotonou. Benin Control est en effet, la société chargée de la mise en œuvre de la réforme du Programme de vérification des importations de la nouvelle génération (Pvi-ng). Une réforme introduite il y a un peu plus d’un an par le régime Yayi pour accroître les recettes douanières et mettre fin à la corruption dans le secteur».

Les propos du Secrétaire général du Syndicat des travailleurs de Benin Control (Syntra Beco), Victor Eklou, sont rapportés par Le Matinal:

«On a été dispersés à coup de gaz lacrymogène et de gourdins. Beaucoup de militants ont été grièvement blessés et transportés à l’hôpital où ils sont toujours gardés. C’est écoeurant. C’est le désespoir. Avec ce qui s’est passé aujourd’hui, nous ne savons pas si nous sommes des Béninois. C’est à croire que si des Béninois décident de manifester leur mécontentement au sujet du mépris de leurs droits, il faut les empêcher, les brimer et les massacrer».

En attendant le dénouement de l’affaire dite «Affaire Talon», du nom du patron de Benin Control SA, c’est le port de Cotonou qui en pâti et par voie de conséquence l’économie béninoise.

Lu sur La Nouvelle TribuneLe Matinal

A lire aussi

Pour Boni Yayi, le pouvoir à tout prix

Bénin - Le président Boni Yayi veut-il la tête du plus riche homme d'affaires du pays?

Bénin - Quand le président devient ministre de la Défense

Bénin: la colère des «squatteurs» de la lagune de Cotonou refoulés vers l'océan

La part d'ombre des prisons béninoises