SlateAfrique

mis à jour le

Sénégal - Macky Sall deux fois plus riche que François Hollande

Une contradiction apparente? Le président sénégalais Macky Sall est plus riche que son homologue français, François Hollande.

Les déclarations de patrimoine des chefs d’Etat sénégalais et français ont été publiées à quelques jours d’intervalle, avec un certain retard dans le cas de Sall.

Avec une fortune qui s’élève à environ 2 millions d’euros, Macky Sall dépasse très largement le président français et ses quelques 1,17 million d’euros. Le peu d'empressement du président sénégalais a déclaré son patrimoine —pourtant une obligation constitutionnelle— s’éclaire soudain devant cet amusant paradoxe.

L'ironie de la situation n'échappe pas à un regard attentif, ainsi que le relève La Gazette, quotidien sénégalais.

La France est le principal pourvoyeur d’aides au Sénégal. Elle est surtout la deuxième puissance économique de l’Europe, souligne La Gazette. Le Sénégal connait lui de grandes difficultés économiques et sociales: selon la presse sénégalaise pendant le règne d’Abdoulaye Wade la gestion des affaires publiques a été particulièrement opaque.

Le dur labeur de Macky Sall aux affaires publiques durant son mandat de Premier Ministre (2004 à 2007) lui a-t-il permis d’amasser cette confortable fortune? L’argument ne tient pas selon la Gazette: François Hollande a travaillé aux affaires publiques bien plus longtemps et pour un salaire bien plus élevé que son homologue sénégalais.

D’où provient alors la richesse de Sall? Un mot vient rapidement à l’esprit étant donné la proximité de Sall et de son prédécesseur à la tête de l’Etat, Abdoulaye Wade.

Mais l’explication est elle aussi simple? D’après La Gazette, il n’y a pas de preuves tangibles d’un détournement de fonds publics par Sall lorsqu’il était Premier Ministre.

Lu sur La Gazette

A lire aussi

Sénégal - Macky Sall et ses amitiés françaises

Sénégal - Lune de miel entre Dakar et Paris

Sénégal: le lourd héritage que Wade laisse à Sall

Macky Sall, l'homme qui a battu Wade

Quand la France décorait Macky Sall