SlateAfrique

mis à jour le

Les 10 pays africains qui «se vendent le mieux»

Les pays sont-ils aussi des marques et devraient ainsi «se vendre» comme tel auprès des investisseurs internationaux et des touristes?

Pour certains, la réponse ne fait aucun doute et, mieux, ils organisent même la compétition entre marque-nations.

A l’occasion de la journée de l’Afrique célébrée le 25 mai dernier, le cabinet Brand Africa en collaboration avec le groupe britannique Brand Finance, a dévoilé son classement des 10 meilleures marques-nations en Afrique.

Ce classement est inspiré du concept de Global Brand, une initiative du groupe Brand Finance qui sélectionne parmi 138 pays dans le monde dont 38 africains, les nations qui se vendent le mieux.

La sélection est basée sur la notoriété des pays ainsi que sur l’image que chacun d’eux renvoie aux consommateurs et investisseurs internationaux.

Selon les observateurs, une cote de marque est accordée à chaque marque-nation, après quoi une étude comparative du potentiel, des forces, des risques et de l’avenir de la marque ainsi que de sa valeur est réalisée.

Résultat: l’Afrique du Sud arrive en tête du classement avec 218 points et une note de A. L’Égypte (A) et le Nigeria (BBB) occupent les deux autres marches du podium avec 109 points pour le premier et 88 pour le second.

Bien qu’il ne compte pas dans le trio de tête, le Maroc obtient une note de A-, soit la même que l’Égypte avec 48 points , devançant ainsi son voisin algérien de trois points (45), qui décroche la note BB.

Globalement, sur un total de 138 pays, dont 36 africains, le Maghreb apparaît en bonne place, puisqu’après le Maroc et l’Algérie, la Tunisie est classée septième marque-nation du continent avec 24 points.

«Il ne fait aucun doute que la marque pays fort peut ajouter des milliards à la richesse nationale en soutenant les marques commerciales dans un monde hyperconcurrentiel. […]Tous les pays devraient travailler activement la gestion de leurs marque-nation pour obtenir une valeur», déclare David Haigh, PDG et fondateur de Brand Finance, rapporte Les Echos.

Selon le président-fondateur de Brand Africa, Thelbe Ikalafeng, «le top 10 des nations africaines est sans conteste constitué des nations les plus dynamiques du continent». Il considère que ces pays sont «en mesure de réinventer l’image de l’Afrique, sa réputation et sa compétitivité».

«Au Maroc, l'avancée de l'offshoring, la prépondérance des investissements étrangers, tels que Renault Tanger, le festival Mawazine, le Morocco mall, et bientôt Casa Finance City, autant de projets concrétisés qui fleurissent l’image du pays. Ici donc, les problèmes sociaux cachés derrière ces icebergs financiers et culturels n’ont pas de place?» s’interroge un brin perplexe Yabiladi sur la quatrième place décrochée par le royaume, la meilleure au Maghreb. 

Lu sur Yabiladi, Les Echos

A lire aussi

Mandela, une marque qui vaut de l'or

Les 10 Africaines les plus influentes

Les 10 Africains les plus riches