mis à jour le
Côte d'Ivoire - Laurent Gbagbo torturé?
«Gbagbo torturé: le témoignage pathétique de son médecin particulier…», le Nouveau Courrier, quotidien abidjanais a choisi de faire dans le sensationnel concernant la détention de l’ancien président ivoirien.
Après sa capture le 11 avril 2011, à Abidjan, Laurent Gbagbo a été d’abord gardé quelques jours à l’hôtel du Golf, puis transféré dans la ville nordique de Korogho où il a été assigné à résidence pendant huit mois.
«Ses geôliers maintiendront d’abord la fiction que le Président Gbagbo est détenu à la Résidence Présidentielle de Korhogo où il ne sera transféré que pour quelques heures afin de rencontrer l’ancien Secrétaire Général des Nations Unies Kofi Annan, Desmond Tutu et Mary Robinson en mai 2011 (ces visiteurs illustres prétendront que les conditions de détention du Président étaient bonnes).»
Une imposture pour le quotidien ivoirien qui affirme avoir eu accès au témoignage du médecin personnel de Gbagbo, le docteur Christophe Blé.
Les avocats de l’ex-président ivoirien ont restitué au quotidien le récit de ce dernier qui aurait été détenu avec Gbagbo dans une toute autre résidence:
«Enfermé dans une chambre de trois mètres sur trois, sans pouvoir faire le moindre exercice, sans pouvoir même marcher à l’extérieur de la maison, peu nourri et surtout ne disposant pas des médicaments nécessaires au traitement de ses pathologies, le Président Gbagbo s’affaiblit rapidement.
Au bout de quelques semaines, il est méconnaissable et ne peut plus se déplacer sans aide. Malgré les demandes de son médecin, ces geôliers refusent de le soigner de manière décente et même de le faire examiner dans un environnement hospitalier.»
Ce sont donc ces conditions draconiennes de détention que le journal ivoirien qualifie avec un certain excès de torture. Reste qu’elles ont eu un impact sur la santé physique et morale de Laurent Gbagbo.
Le journal acquis à la cause du camp Gbagbo a donc choisi d’accréditer la thèse du médecin, selon lesquelles les conditions de détention du Président Gbagbo «doivent être considérées comme une forme de mauvais traitement aussi sérieux que des abus physiques et la torture.
(…) Les problèmes médicaux actuels du président Gbagbo proviennent des conditions inhumaines de sa détention.»
Pour le journal, ces mauvais traitements «devraient conduire à l’annulation d’une procédure viciée par ces violations des droits de l’homme.»
Lu sur Le Nouveau Courrier
A lire aussi
Hollande président, les pro-Gbabgo contents, et maintenant?
Il faut arrêter de penser à Gbagbo
Côte d’Ivoire: Quid de l’héritage politique de Gbagbo?
Un an après, on ne regrette pas Gbagbo
Tribune: Dire la vérité mais toute la vérité sur Laurent Gbagbo
Côte d'Ivoire - La presse pro-Gbagbo dépasse-t-elle les bornes?