SlateAfrique

mis à jour le

Maroc - Mohammed VI, un roi généreux en France

L’association musulmane Vivre Ensemble a reçu un chèque de 787.000 € de la part du Roi du Maroc. Un don qui lui permettra de parachever la construction de la mosquée de Blois, entamée il y a deux ans.

Ce genre de chèque ne voyage pas par La Poste, un membre du cabinet royal serait venu jusqu’à Blois pour remettre en main propre le chèque aux heureux bénéficiaires.

«L'association a déjà réuni près de 600.000 euros de dons qui ont permis de lancer le gros œuvre du bâtiment, mais cette belle somme ne représente que la moitié du budget nécessaire à la réalisation de l'édifice religieux, estimé à 1,2 million d'euros. Le don du roi du Maroc représente donc à lui seul l'autre moitié de ce financement» explique La Nouvelle République

Le futur centre cultuel et culturel Bilal de Blois offrira une surface de 1.500 m2 répartis sur deux niveaux, avec notamment une salle de prières de 420 m2 pouvant accueillir près de mille personnes, et un minaret de 9,20 m.

«Au moment où les universités marocaines n’ont pas de quoi payer leurs fournisseurs et n’ont même pas de papier d’impression pour imprimer les diplômes des lauréats, c’est vraiment très généreux de la part de "Sidna" (Notre Seigneur) d’offrir des cadeaux de ce genre aux musulmans d’un pays riche» commente le webzine satirique Demain Online.

Mohammed VI n’est pas uniquement généreux en faveur de ses coreligionnaires en France. L’empathie du souverain marocain avait profité en 2011 à un tenancier de bar d’un petit village de l’Oise, là où le roi possède le château de Betz, hérité de son père Hassan II, comme le révélait Le Courrier Picard.

Plus récemment, c’est en faveur des arts que le roi avait délié sa bourse en accordant un don exceptionnel de 15 millions d’euros au musée du Louvre. Il est destiné au pavillon des arts islamiques qui devrait ouvrir ses portes à l'été 2012 et aura coûté près de 100 millions d'euros au total.

Lu dans La Nouvelle République, Demain Online, Le Courrier Picard

A lire aussi

Maroc - Le roi Mohammed VI dépense sans compter pour le musée du Louvre

Mohammed VI et François Hollande à la recherche du temps perdu

La villa de Sarkozy à Marrakech, un cadeau de Mohammed VI?

Comment le Maroc courtise François Hollande