SlateAfrique

mis à jour le

Al-Jazeera en langue française avant la fin 2012

Al-Jazeera en français, c’est pour bientôt.

Sur son site, le quotidien français Le Figaro annonce que la chaîne qatarienne ouvrira son antenne francophone avant la fin de l’année 2012 dans des locaux qui ne seront pas basés à Paris mais... à Dakar.

Pourquoi le Sénégal?

Certainement pour éviter «la lourdeur des obligations françaises», note Le Figaro. La loi sénégalaise serait moins contraignante que la loi française pour implanter le siège d'une chaîne télévisée. 

Cependant, le centre de décision restera à Doha au Qatar pour des raisons techniques de diffusion du signal. 

Cette information confirme les intentions de la chaîne de couvrir le continent africain dans son intégralité et d'étendre son influence dans le monde. Dans quelques mois, c’est une version en swahili, qu’Al-Jazeera va lancer, rattrapant son retard sur la BBC en Afrique de l’est.

La chaîne qatarienne espère toucher une large audience qui pourrait s’étendre de l’Afrique francophone au Maghreb en passant par la France pour toucher aussi les diasporas. 

Pourquoi se lancer dans cette aventure seulement maintenant?

Il semblerait que la victoire de François Hollande à l’élection présidentielle, où plutôt la défaite de Nicolas Sarkozy y soit pour quelque chose.

«On peut penser que le Qatar ne voulait pas embarrasser l'Élysée en créant une concurrente de France 24, qui aurait eu un regard différent sur de nombreuses questions internationales», observe l'ancien d'al-Jazeera, interviewé par Le Figaro.

Depuis son élection en 2007, Nicolas Sarkozy avait tissé des liens forts avec l’émir du Qatar, le Cheikh Hamad bin Khalifa al Thani, qui l’a aidé sur plusieurs dossiers notamment en Libye avec les infirmières bulgares ou lors de la chute de Khadafi. Le Cheikh n’aurait donc pas voulu froisser son allié en lançant une chaîne en concurrence direct avec France 24.

Les deux chaînes d’information s’étaient livrées à une bataille de l'audience serrée pour la couverture du printemps arabe alors que chaîne française venait juste de lancer sa version arabophone.

Dans quelques jours, le 1er juin, c’est BeIN Sport une chaîne d'Al-Jazeera dédiée exclusivement aux sports qui fera son entrée dans le paysage audiovisuel français. C’est cette fois-ci avec Canal Plus que les Qataris entrent en concurrence.  

Lu sur Le Figaro

A lire aussi

Al-Jazeera en langue française, la chaîne interdite? 

Foot: Quand Al-Jazeera se prend pour Canal Plus

Le règne sans partage d'Al Jazeera

Le Sénégal est-il encore un pays francophone?

Le jeu trouble du Qatar en Libye