SlateAfrique

mis à jour le

Cameroun: des icônes du football participent au jubilé des frères Biyik


Des joueurs et anciens joueurs camerounais posent avant un match de gala organisé à Yaoundé dans le cadre du jubilé des frères François Omam et André Kana Biyik, le 26 mai 2012. AFP

Plusieurs icônes de l'histoire du football camerounais à l'instar de la star Samuel Eto'o, du célèbre Roger Milla et de l'ex-goléador Patrick Mboma, ont participé vendredi à un match de gala organisé à Yaoundé dans le cadre du jubilé des frères François Omam et André Kana Biyik, a constaté un journaliste de l'AFP.

La rencontre a été remportée (5-1) par une sélection de footballeurs retraités ou en activité ayant évolué en équipe nationale du Cameroun en 1990 et en 2000.

Elle était opposée à une sélection d'amis des frères Biyik venus principalement de l'étranger. Deux des cinq buts de l'équipe victorieuse ont été marqués par Roger Milla, un des trois autres étant l'oeuvre de Samuel Eto'o.

Parmi les autres joueurs présents sur le stade, figurait notamment l'ex-goléador Patrick Mboma qui célèbre également son jubilé depuis jeudi à Yaoundé.

"Quand on sait qu'on a passé 10 ans à défendre les couleurs de son pays, on ne peut qu'être ému un jour comme celui-ci", s'est réjoui Omam Biyik. Il a aussi remercié "tous les joueurs" de sa génération et les autres "qui ont tenu à fêter avec nous", ainsi que "le public qui est venu nombreux (près de 5000 personnes) malgré la pluie".

Mardi, le ministre des Sports camerounais Adoum Garoua avait demandé aux frères Biyik de décaler leur jubilé à Yaoundé, celui de Mboma s'y tenant du 24 au 26 mai.

Mais suite à une lettre de protestation des deux frères, le ministère avait cédé, laissant les Biyik occuper le stade de Yaoundé vendredi après-midi, conformément à un accord entre les parties trouvé le 8 mai.

Ancien joueur de Laval, Rennes, Lens et Marseille, François-Omam Biyik avait marqué le but de la victoire du Cameroun lors du match d'ouverture du Mondial-1990 face à l'Argentine. Son frère André-Kana Biyik faisait partie de l'équipe titrée à la Coupe d'Afrique des nations (CAN) en 1988.

Double vainqueur de la CAN (2000, 2002), Patrick Mboma, ancien joueur du Paris SG, Metz et Parme, a été élu meilleur joueur africain en 2000.

Roger Milla a été sacré meilleur joueur africain du siècle alors que Samuel Eto'o est considéré ces dernières années comme un des plus brillants attaquants du monde.