mis à jour le
Le premier chef d'Etat d'Afrique subsaharienne reçu à l'Élysée est...
Qui sera le prochain chef d’Etat africain à rendre visite à François Hollande?
On sait déjà que Mohammed VI a eu le privilège d'une entrevue avec le chef de l'Etat français il y a quelques jours.
Le prochain à se présenter au palais de l’Elysée sera le président béninois Thomas Boni Yayi d’après la Lettre du Continent.
Le rendez-vous est fixé au 29 mai —une dizaine de jours après la rencontre entre les deux chefs d’Etat à Camp David pour le sommet du G8. Le président béninois avait été invité par Barack Obama avec d’autres chefs d’Etat africains.
Au programme de cette rencontre, Thomas Boni Yayi qui est aussi le président en exercice de l’Union Africaine abordera certainement avec son homologue français la question de la crise malienne.
Au lendemain de l’élection du socialiste en France, il en appelait d’ailleurs à ce dernier pour porter le dossier devant le conseil de sécurité de l’ONU.
L’autre crise qui devrait être discutée est celle du terrorisme au Nigeria et le cas de Boko Haram.
L’autre sujet sur lequel les deux présidents sont attendus c’est bien entendu sur la question du partenariat France et Afrique. François Hollande s'attachera-t-il à rompre réellement avec la Françafrique?
D'après La Lettre du Continent, la rencontre a été organisée grâce au ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Ce dernier est un ami très proche d’un banquier d’affaire franco-béninois Lionel Zinsou qui avait travaillé avec lui entre 1984 et 1986: Laurent Fabius était alors Premier ministre de François Mitterrand. Lionel Zinsou est aussi conseiller politique de Thomas Boni Yayi.
Lu sur La Lettre du Continent
A lire aussi
Hollande ne peut se passer des réseaux françafricains
Présidentielle en France – Ce que l’Afrique attend de François Hollande
L’Afrique ne doit rien attendre du nouveau pouvoir français
La rupture avec la Françafrique est-elle à venir?
La légion africaine de François Hollande