SlateAfrique

mis à jour le

Egypte - La campagne présidentielle à coup de chaussures (VIDEO)

Décidemment Ahmed Chafiq, ex-Premier ministre d'Hosni Moubarak et candidat à l'élection présidentielle égyptienne, ne fait pas l'unanimité, loin de là. 

En l'espace de quelques jours, deux chaussures lui ont été lancées à la figure. 

Sur cette vidéo, postée sur le blog Nouvelles du Caire, on peut voir le candidat courir vers sa voiture après la seconde «attaque», mercredi 23 mai, premier jour de l'élection présidentielle en Egypte.

L'ancien Premier ministre de Moubarak, qui avait nommé alors que la place Tahrir était en pleine révolution, a réussi à se présenter à l'élection présidentielle malgré la loi qui stipulait qu'aucun des ministres et des anciens membres du Parti National Démocratique (PND), le parti au pouvoir jusqu'en 2011, ne pouvait le faire.

En déposant un recours auprès de la Haute Cour électorale, il a réussi à faire qualifier cette loi d'anticonstitutionnelle.

Dans ses meetings, le candidat se présente comme l'incarnation de la «contre-révolution» qui redonnera à la famille égyptienne un sentiment de «sécurité et stabilité»

Ahmed Chafiq est l'un de ceux que les Egyptiens appellent les «felouls», les anciens notables et proches de Moubarak ou du Parti National Démocratique haïs par les révolutionnaires.

C'est d'ailleurs pour cela qu'il avait reçu une autre chaussure, la semaine précédente: 

 

Interrogée par Le Monde, Alia Mortada, habitante du Caire, s'indignait aussi contre sa présence à l'élection présidentielle. 

«Quelle ironie, se lamente-t-elle, Ahmed Chafiq a tout fait pour faire échouer la révolution, et maintenant il profite des élections pour se porter candidat à la présidence. On ne voit que lui!»

Le lancer de chaussures est peut être la dernière manière de lui faire savoir qu'il n'est pas le bienvenu. 

Lu sur Nouvelles du Caire

A lire aussi

«Nous avons tous été complices du régime de Moubarak»

Egypte: salafistes et libéraux votent pour lui

Egypte: Vers un président Frères Musulmans?