SlateAfrique

mis à jour le

Nigeria - L'escroc qui a corrompu Scotland Yard

Ils étaient officiers de police britanniques, ou l'avaient été. Les quatre hommes sont désormais accusés de corruption, révèle la BBC le 23 mai.

À l'origine de l'affaire, la condamnation d'un fraudeur Nigérian, James Ibori. Cet ancien gouverneur d'une région pétrolifère nigériane avait écopé de 13 ans d'emprisonnement en avril 2012 pour blanchiment de 150 millions de livres sterling au Royaume-Uni. Et à son tableau de chasse, il peut se targuer d'avoir corrompu des agents de Scotland Yard. C'est du moins ce que pense la DPS, la police des polices britannique.

Car on semble s'y ennuyer un peu, à Scotland Yard. Alors quoi de mieux, pour tuer le temps (et arrondir les fins de mois), que de fournir des informations à prix d'or?

La DPS est alertée en 2011.

«Une longue et complexe opération d'investigation est lancée, raconte la BBC. Un détective de 45 ans est interrogé, soupçonné de donner des informations à propos d'un fraudeur Nigérian, en échange de cash.»

Il enquêtait sur James Ibori, et disposait donc d'informations monnayables...

Deux autres suspects, anciens officiers, sont également concernés.

Et là où le bât blesse, c'est que l'un d'eux, un dénomé Keith Hunter, travaille maintenant comme directeur de RISC Management, une entreprise d'investigations privées, et contrôlée par... James Ibori, rapporte pour sa part Sahara Reporters. Les enquêteurs de la DPS (pas les ripoux, les autres), font donc logiquement le lien avec l'officier encore en exercice.

Un quatrième homme enfin, lui aussi ancien officier, a été arrêté, alors qu'il se rendait à un rendez-vous dans un commissariat du sud de Londres, le 23 mai.

«RISC management n'a pas besoin de payer les services d'officiers pour obtenir des informations confidentielles, car nous sommes fiers de notre capacité à fournir de bonnes informations obtenues légitimement, s'est défendu M.Hunter, dans des propos rapportés par le London Evening Standard. Nous sommes une société respectable, connue pour son professionnalisme.»

En attendant les résultats des enquêtes, les hommes sont en garde à vue. Ambiance dans les locaux de la police.

Lu sur BBC

À lire aussi

Le procès anti-corruption qui fait tomber le roi du pétrole

Les 10 pays africains les plus corrompus

Nigeria - Le procès anti-corruption qui fait tomber le roi du pétrole

Le président Zuma veut-il vraiment lutter contre la corruption?

Le président Biya incapable de s'attaquer aux racines de la corruption

Nigeria - Cent millions de super pauvres et des 4x4 de luxe pour les sénateurs

Les 10 Africains les plus riches