mis à jour le

Maintenant qu'il a remporté la Ligue des champions avec Chelsea, Drogba peut songer à l'avenir, REUTERS/Michaela Rehle
Maintenant qu'il a remporté la Ligue des champions avec Chelsea, Drogba peut songer à l'avenir, REUTERS/Michaela Rehle

Drogba à la mode chinoise

Tout frais vainqueur de la Ligue des Champions, Didier Drogba quitte Chelsea. Mais, à 34 ans, l'attaquant ivoirien a encore du talent plein les chaussettes et va le monnayer ailleurs. De l'OM à l'AC Milan, en passant par le Barça, Shanghaï et l'Anji Makhatchkala, tout le monde s'arrache Drogba.

Mise à jour du 23 juillet: L'international ivoirien Didier Drogba s'est distingué dès son premier match avec le Shanghai Shenhua, le 22 juillet, en Chine, en délivrant une passe décisive qui a permis à son nouveau club d’arracher un précieux match nul 1-1 face au Guangzhou R&F.

***

 

Cette fois, c'est la bonne. Didier Drogba l'avait dit à ses coéquipiers après le sacre de Munich, il l'a officialisé devant les médias ce mardi en conférence de presse: Chelsea, c'est fini.

«Cela a été une décision très difficile à prendre et je suis fier de ce que nous avons accompli mais je pense que c’était le bon moment pour vivre un nouveau challenge», a ainsi confié le capitaine des Eléphants ivoiriens sous les applaudissements des journalistes présents.

Une fin plus que digne pour le buteur de 34 ans, dont le contrat se termine en juin après huit années pleines chez les Blues de Chelsea.

«On ne sera plus ensemble la saison prochaine, avait-il lâché, ému, à ses partenaires, après la victoire en Ligue des champions, samedi, face au Bayern Munich (1-1, 3-4 tab).

Moi, je ne voulais pas partir comme un voleur ni que mes coéquipiers apprennent à la télé mon départ. […] Même si ça fait trois ans que je disais que je voulais partir, là, j’ai du mal à admettre que c’est fini avec ce club. Surtout que je n’avais pas envie de cette fin. Je me voyais mal m’asseoir sur le banc pour regarder les autres jouer.»

Débarqué de l'OM en 2004, Didier Drogba n'a pas tardé à devenir le favori des habitués de Stamford Bridge. Plus que ses buts (157 sous le maillot de Chelsea), c'est l'abnégation, le courage et le sourire de l'Ivoirien qui ont convaincu les supporters anglais. Les titres (trois Premier League, une Ligue des Champions, quatre FA Cup, deux League Cup, deux titres de meilleur buteur du championnat...) ont fini de convaincre ceux qui ne s'en tiennent qu'aux statistiques.

Faire la nique à l'ennemi héréditaire

Mais foin du passé, c'est l'avenir de l'idole de tout le continent africain qui interpelle. À 34 ans, malgré la concurrence d'un Fernando Torres débauché de Liverpool contre 58 millions d'euros, Didier Drogba a prouvé qu'il avait encore de la ressource: une performance dantesque en demi-finales face au Barça, une égalisation au bout du bout en finale de la C1... De quoi faire taire ceux qui doutaient de la capacité de réaction de l'Ivoirien.

Dorénavant, toutes les portes sont ouvertes pour l’ancienne idole du stade Vélodrome. À priori, DD ne retournera pas à ses anciennes amours. Pas de Guingamp, pas de Le Mans donc, mais pas d'Olympique de Marseille non plus. Pourtant, sur la Canebière, tout le monde en rêve. Mais l'OM sort d'une saison compliquée et n'a arraché sa qualification à Ligue Europa qu'à la faveur d'une pénible victoire en Coupe de la Ligue (1-0 ap. contre Lyon). C'est plutôt le grand ménage qui devrait agiter le mercato phocéen.

Autre possibilité en France, le PSG. C'est L'Équipe qui l'annonce. Double avantage pour le club de la capitale: faire la nique à l'ennemi héréditaire tout en débauchant un buteur d'expérience et de talent. Car les patrons qatariens n'ont pas franchement l'intention de se laisser faire encore une fois par un Petit Poucet aux allures de Montpellier. Sauf que Carlo Ancelotti privilégierait un attaquant plus jeune.

Plus réaliste, un grand d'Europe. Si Tottenham ou Manchester City s'étaient penchés sur son cas, la Premier League semble avoir fermé ses portes au buteur. Du coup, les pistes menant à l'AC Milan ou au FC Barcelone paraissent plus que plausibles. En Lombardie, Drogba débarquerait en pleine opération rajeunissement puisque tour à tour Inzaghi (38 ans), Gattuso (34 ans), Nesta (36 ans) ou Van Bommel (35 ans) ont annoncé leur départ. En Catalogne, c'est une véritable révolution de palais qui accompagnerait l'arrivée de Drogba.

Rester en forme en vue de la CAN

Puissant et physique, le capitaine de la sélection ivorienne dépareillerait au sein des lutins (Messi, Sanchez, Iniesta, Xavi, Pedro...) de l'effectif blaugrana. Mais permettrait à Tito Vilanova, successeur de Pep Guardiola, de modifier le 4-3-3 traditionnel du Barça, qui a montré ses limites cette saison. La qualité de son jeu en pivot lui permet de jouer le rôle de point d'appui qui serait bien utile lors des rudes combats de la Ligue des Champions.

Or, dans France Football, il explique:  

«Si je dois partir, ce sera pour une autre aventure totalement différente des grands championnats. […] Je n’ai pas envie de recommencer une aventure ordinaire ailleurs. Je suis plus attiré par une nouvelle vie en fait.»

Les Chinois de Shanghaï Shenshua de son ex-coéquipier Nicolas Anelka peuvent se frotter les mains. Tout comme l'Anji Makhachkala de Samuel Eto'o qui rêve d'associer les deux meilleurs buteurs africains du moment. La MLS, le championnat américain, serait également sur ses gardes.

À huit mois de la CAN 2013, Didier Drogba devrait annoncer prochainement sa future destination. Pas de retraite en vue mais cette compétition jouera un rôle prépondérant: l'avant-centre devrait choisir un championnat lui permettant de rester en forme en vue de la Coupe d’Afrique des nations si la Côte d’Ivoire décroche sa qualification.

Pendant que le monde du football spécule, Didier Drogba portera, ce mercredi 23, la flamme olympique des JO 2012 à Swindon Town, à 87 kilomètres à l’ouest de Londres. Pour l'heure, c’est la seule certitude concernant l’avenir de l’Ivoirien en Angleterre.

Nicholas Mc Anally

À lire aussi

Didier Drogba, la fin de la malédiction

Didier Drogba, plus qu'un footballeur

Les Eléphants peuvent-ils se passer de Drogba?

Top 10 des footballeurs africains à suivre en 2012

Cameroun: le cas Samuel «Ego'o»

Pourquoi le PSG devra se passer d'Eto'o

Nicholas Mc Anally

Nicholas Mc Anally. Journaliste spécialiste du football africain. Il a collaboré à Afrik-Foot.

Ses derniers articles: Les 10 footballeurs africains de l'année  Les grandes équipes, c'est fini!  Pourquoi Eto'o dit non à son pays 

CAN 2013

Football

CAN 2013 en live: Mali 1 - 4 Nigeria

CAN 2013 en live: Mali 1 - 4 Nigeria

CAN 2013

C'est fini les hiérarchies!

C'est fini les hiérarchies!

CAN 2013

La divine surprise du Burkina Faso

La divine surprise du Burkina Faso

Chelsea

AFP

Angleterre: Drogba quitte Chelsea mais ne prend pas sa retraite

Angleterre: Drogba quitte Chelsea mais ne prend pas sa retraite

Ambroise DAGNON

Franck Ribéry: Le Bayern rejette une offre mirobolante de Chelsea

Franck Ribéry: Le Bayern rejette une offre mirobolante de Chelsea

Steven LAVON

Mondial 2014: Demba Ba fier du Sénégal

Mondial 2014: Demba Ba fier du Sénégal

FC Barcelone

Rodolph TOMEGAH

Evangelos Patoulidis: A 12 ans, ce petit prodige dit non au Barça !

Evangelos Patoulidis: A 12 ans, ce petit prodige dit non au Barça !

Nicolas

Cristiano Ronaldo : il se moque du physique de Wayne Rooney !

Cristiano Ronaldo : il se moque du physique de Wayne Rooney !

Basile BOLI

Lionel Messi : son frère humilie Cristiano Ronaldo !

Lionel Messi : son frère humilie Cristiano Ronaldo !