SlateAfrique

mis à jour le

Ce que le nouveau chef de la diplomatie française sait de l'Afrique

Même s'il n’en est pas un fin connaisseur, Laurent Fabius, le nouveau ministre français des Affaires Etrangères dispose de ses entrées sur le continent.

Tout au long de sa carrière politique, il s'est entouré de personnalités du monde des affaires, de diplomates tournés vers l’Afrique, révèle la Lettre du Continent.

Premier d’entre ces proches, le banquier d’affaires franco-béninois Lionel Zinsou qui a travaillé comme conseiller auprès de Laurent Fabius lorsque celui-ci était Premier ministre de François Mitterrand de 1984 à 1986.

Neveu d’un des premiers présidents du Bénin, le parrain du think-tank CAPafrique est également animateur du Club Fraternité, cercle de réflexion fondé par le patron du Quai D’orsay.

Durant son passage à Matignon, l’actuel numéro 2 du gouvernement français avait comme collaborateur, Michel Bénézit, ancien «Monsieur Afrique» de Total et actuellement conseiller spécial du patron de la firme pétrolière, Christophe de Margerie.

Le chef de la diplomatie française compte également parmi ses amis l’homme politique franco-togolais Koffi Yamgnane ainsi que l’ancien Premier ministre nigérien Ali Badjo Gamatié.

Au sein du corps diplomatique, Laurent Fabius peut d’ores et déjà compter sur Christophe Bouchard, ambassadeur de France à Niamey, qui a été son conseiller de 1997 à 1998 lorsqu’il était président de l’Assemblée.

Il faudra aussi compter avec l'avocat François Zimeray, l'ancien ambassadeur chargé des Droits de l'homme qui s’est impliqué dans les dossiers soudanais et congolais.

L’homme est connu pour son intérêt pour la question de l’impunité des auteurs du génocide rwandais dont il a discuté avec le président Paul Kagamé. Faut-il s’attendre alors à un revirement français sur le dossier rwandais?

Lu sur La Lettre du Continent

A lire aussi

Pascal Canfin, le ministre un peu vert du développement

Le «Monsieur Afrique» du président Hollande sera une «Madame Afrique»?

Qui sera le «monsieur Afrique» de François Hollande?

La légion africaine de François Hollande