SlateAfrique

mis à jour le

Mali - Les jeunes de Gao se révoltent contre les islamistes

«On n’a plus le droit d’aller au marché, de jouer au football, de regarder la télévision. En fin de compte, nous allons retourner au Moyen Âge. Et nous ne sommes pas prêts à cela. Comment on peut nous priver comme cela. Cela fait 47 jours d’occupation, 47 jours d’humiliation aujourd’hui».

Interrogé par RFI, ce jeune malien exprime toute sa colère face aux chaos qui règne dans la ville de Gao au nord est du Mali.

Le 31 mars, cette ville qui compte plus de 90.000 habitants, a été laissée par l’armée malienne aux mains des rebelles Touaregs et Islamistes. Trois principaux groupes armés sillonnent la ville: Le Mouvement national de libération de l'Azawad (rébellion touareg), Ansar Dine (islamiste) et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Depuis cette date, la grogne monte parmi la population contre les «occupants». La tension a éclaté lundi 14 mai lorsque ces groupes ont décidé d’interdire aux jeunes de la ville de jouer ou football ou bien de regarder la télé en cassant leurs postes.

«Ces derniers soirs, des hommes en armes à bord de véhicules sillonnent la ville de Gao et distribuent les coups de cravaches contre des jeunes trouvés avec une cigarette à la bouche, ou bien avec un poste radio entre les mains», peut-on lire sur RFI.

Plusieurs jeunes ont manifesté leur colère dans différents endroits de la ville. Certains se sont rassemblés devant les tombeaux des fondateurs de la ville pour les protéger des profanations, d’autres ont été vus en train d’arracher les drapeaux d’Ansar Dine pour les remplacer par le drapeau du Mali.

Cette vague de contestation a été fortement réprimée. D’après des témoins contactés par l’AFP, cinq personnes auraient été blessées dont une par balle.

Au lendemain, le calme est revenu dans la ville même s’il s’agit d’un calme tout relatif. La population semble être à bout.

Lur sur RFI

A lire aussi

Mali – Gao, capitale du nord livrée aux rebelles et aux pillages.

Mali - Le consul d'Algérie à Gao enlevé par des islamistes armés