SlateAfrique

mis à jour le

Qui sera le «monsieur Afrique» de François Hollande?

Quelle sera l'éminence grise que le nouveau président français désignera pour incarner le visage de la (nouvelle?) politique africaine de la France?

Selon la Lettre du Continent, la question suscite une agitation dans les milieux diplomatiques. Les ambassadeurs français proches du Parti socialiste se positionnent pour ce rôle convoité.

Dans les couloirs du Quai d’Orsay, il se murmure le nom de Jean-Christophe Belliard, ambassadeur de France en Ethiopie.

Celui qui doit succéder à Jean-Marc Châtaigner à la représentation de Madagascar pourrait bien obtenir une meilleure promotion.

«Un intense lobbying se développe en sa faveur pour qu'il devienne le conseiller Afrique du président François Hollande, succédant ainsi à André Parant, qui officiait à ce poste pour Nicolas Sarkozy», écrit la Lettre.

Cet homme de 53 ans, familier de l’Afrique de l’est (Soudan, Kenya) et australe (Tanzanie, Afrique du Sud) pour y avoir été en poste, aurait les faveurs du président Hollande.

Passé par de hautes fonctions à Bruxelles de 2005 à 2009, il y a notamment été Haut représentant pour les questions africaines (2007-2009) selon sa biographie disponible sur le site de l’Ambassade de France en Ethiopie.

Actuellement en poste à Addis-Abeba, il entretient de bonnes relations avec le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi et le président de la Commission de l'Union Africaine, Jean Ping.

Cette nomination est conditionnée cependant aux bon vouloir de Paul-Jean Ortiz, conseiller diplomatique de François Hollande. Selon la Lettre, ce dernier ne connaît pas monsieur Belliard et pourrait soutenir un autre candidat.

Lu sur La Lettre du Continent, Ambassade de France en Ethiopie

A lire aussi

La légion africaine de François Hollande

Et si on arrêtait de regarder vers la France?

Hollande, une bonne nouvelle pour l'Afrique?

Hollande peut-il tuer la Françafrique?