SlateAfrique

mis à jour le

Maroc - Le roi Mohammed VI prive les islamistes de télévision

Le conflit larvé, depuis quelques mois, entre le trône marocain et le Parti de la justice et du développement (PJD), le parti islamiste au gouvernement du Premier ministre Benkirane, devait finir par éclater au grand jour.

La raison de cette discorde entre le gouvernement et le roi?

Une réforme de la télévision publique et des médias marocains, adoptée le 31 mars qui devait entrer en vigueur le 1er mai. Elle fut repoussée sine die en raison de la vive polémique qu'elle déclencha.

Pour le moins controversé, le nouveau cahier des charges impose notamment la diffusion d'appels à la prière, l'interdiction de faire la publicité des jeux d'argent, et une limitation de la langue française dans l'audiovisuel marocain.

Cette réforme de l'audiovisuel marocain était défendue par Mohamed Ghazali, président du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (Csca).

Conséquence logique, Mohammed VI a limogé Mohamed Ghazali de cette haute autorité tunisienne de la communication audivisuelle.

Et le monarque en a profité pour placer à la tête de cette instance une femme modérée, Amina Lamrini El Ouahabi, rapportent plusieurs sites marocains dont E-Marrakech et Yabiladi.

«Ce limogeage est un message au gouvernement islamiste de Benkirane qui démontre que Mohammed VI [...] veut avoir le contrôle sur l'audiovisuel marocain et n'accepterait pas les nouvelles conditions du ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi», analyse pour sa part le quotidien algérien L'Expression.

Mohammed VI en a aussi profité pour renforcer l'indépendance du Csca, et nommer un directeur général de la communication, Jamal Eddine Naji, rapporte encore l'Expression.

«Un poste qui enlève les prérogatives dans ce domaine au ministre islamiste du PJD.»

Dans la bataille pour le contrôle des médias marocains, le roi semble avoir marqué des points.

Lu sur E-Marrakech, Yabiladi et L'Expression

À lire aussi

Le vert (islamiste) est dans le fruit

Le Premier ministre veut-il instaurer une charia islamo-monarchiste ?

Tribune: vers des écrans verts au Maroc ?

Le gouvernement islamiste en croisade contre l'entourage du roi

Docteur Abdelilah et mister Benkirane

Les islamistes sous la coupe du roi