mis à jour le

L'ordre règne au Zimbabwe avant les élections, selon la police

La police zimbabwéenne s'est réjouie mardi du calme qui règne dans le pays à trois semaines des élections générales en faisant état de nettement moins d'incidents violents liés à la campagne que lors des scrutins de l'ère Robert Mugabe.

"Le niveau de violence est inférieur à celui constaté lors des précédentes élections", a assuré la porte-parole de la police nationale, Charity Charamba, devant la presse.

Les scrutins présidentiel et législatifs prévus le 30 juillet sont les premiers organisés au Zimbabwe depuis la démission en novembre de M. Mugabe, lâché par son parti et l'armée après trente-sept ans de pouvoir.

L'ancien vice-président Emmerson Mnangagwa lui a succédé et fait figure de grand favori des élections.

Sous le règne de M. Mugabe, les élections ont été systématiquement entachées de fraudes et de violences visant les partis d'opposition et leurs partisans.

Le Mouvement pour un changement démocratique (MDC, opposition) a récemment accusé le parti au pouvoir, la Zanu-PF, d'avoir ordonné le déploiement de militaires dans certaines régions rurales pour intimider les électeurs.  

Mme Charamba a catégoriquement démenti ces allégations.

La police a par ailleurs assuré avoir traité plus de cas de violences entre membres d'un même parti que d'incidents opposant des mouvements politiques rivaux.

"Nous avons réussi à arrêter 95% des auteurs de ces violences", s'est targué mardi le policier en charge de la sécurité des opérations électorales, Erasmus Makodza.

La campagne en cours a cependant été marquée par un attentat fin juin à Bulawayo (sud) lors d'un meeting électoral, une première dans l'histoire contemporaine du Zimbabwe. Le président Mnangagwa en est sorti indemne, mais deux personnes ont été tuées et des dizaines blessées. 

fj-pa/bed/jlb

    

AFP

Ses derniers articles: Mali: plusieurs personnalités civiles inculpées et écrouées pour tentative de coup d'Etat (avocats)  Castex rencontre Déby au Tchad avant un réveillon avec les troupes françaises  Castex rencontre Déby au Tchad avant un réveillon avec les troupes françaises 

police

AFP

Cameroun: la police lève le siège du domicile du principal opposant

Cameroun: la police lève le siège du domicile du principal opposant

AFP

Afrique du Sud: le juge anti-corruption veut une enquête de police sur Zuma

Afrique du Sud: le juge anti-corruption veut une enquête de police sur Zuma

AFP

Appels au calme aux funérailles d'un adolescent sud-africain tué lors d'une patrouille de police

Appels au calme aux funérailles d'un adolescent sud-africain tué lors d'une patrouille de police

Zimbabwe

AFP

Le Zimbabwe mise sur l'or pour éviter l'effondrement

Le Zimbabwe mise sur l'or pour éviter l'effondrement

AFP

A l'ONU, le président du Zimbabwe demande la levée des sanctions occidentales

A l'ONU, le président du Zimbabwe demande la levée des sanctions occidentales

AFP

Mort de Mugabe: un anniversaire au goût amer au Zimbabwe

Mort de Mugabe: un anniversaire au goût amer au Zimbabwe