SlateAfrique

mis à jour le

Algérie - Le véritable enjeu des législatives, c'est l'abstention

Les élections législatives se déroulent ce jeudi 10 mai en Algérie. Sans enthousiasme.

Les responsables politiques craignent un taux d’abstention historique autour de 80%. Ce qui serait un signe inquiétant pour le régime d'Abdelaziz Bouteflika.

Amel Boubekeur, chercheur à l'EHESS à Paris, l'École des hautes études en sciences sociales et spécialiste de la politique algérienne, revient pour Arte.fr sur les éléments clefs de ces élections, un an après le mouvement du printemps arabe.

«Ces élections législatives ont pour but de constituer un nouveau parlement. Le problème, c'est que les véritables partis d'opposition n'ont pas été associés à ce processus. L'enjeu principal est donc, pour le pouvoir algérien, de donner à voir à l'extérieur une mise en scène d'élections démocratiques et pluralistes, ce que ces élections ne sont pas», affirme le chercheur.

Et tous les Algériens qui se risquent à clamer haut et fort que les élections sont une supercherie à boycotter, sont envoyés en prison. Tarek Mameri, un jeune activiste algérien, avait été kidnappé pour avoir posté des vidéos appelant à boycotter les élections législatives.

«Il y a deux mythes principaux qu'il faut avoir en tête lorsque l'on parle de l'Algérie dans un contexte de printemps arabe. Le premier, c'est l'idée que l'Algérie n'aurait pas du tout été touchée par la vague de protestation. Le second, c'est que le pays s'acheminerait finalement vers une transition plus ou moins contrôlée, à travers les élections législatives et d'autres réformes initiées par le président Bouteflika», tient à préciser Amel Boubekeur.

Car en Algérie, il ne se passe pas une journée sans manifestation, grève, routes coupées...Le malaise social et tous les ingrédients d’une révolte sont là.

C’est pourquoi «le véritable enjeu des élections législatives, aujourd'hui en Algérie, ce n'est ni la participation, ni la volonté d'illustrer un processus démocratique. Le véritable enjeu qui pourrait donner du sens à ces élections, c'est l'abstention», conclut Amel Boubekeur.

Lu sur Arte.fr

A lire aussi

Algérie - Un jeune arrêté pour avoir appelé au boycott

Français, vous avez de la chance de voter sans être tués

Ces déséspérés qu'Alger ne veut pas voir

Un colon peut en cacher un autre