mis à jour le
Pourquoi les musulmans ont voté à 93% pour François Hollande
Le vote musulman existe-t-il en France? Beaucoup de chercheurs en réfutent l’existence.
Une étude réalisée par l’institut de sondage Opinion Way pour le quotidien de droite Le Figaro le 6 mai, jour du deuxième tour de l’élection présidentielle, révèle pour sa part «une adhésion massive des musulmans au parti socialiste», rapporte l’hebdomadaire catholique La Vie.
L’étude témoigne également d’un rejet du sarkozysme.
«Les musulmans réclamaient le changement, et ils l'ont eu», écrit l’hebdomadaire catholique.
«Selon une étude du corps électoral menée par OpinionWay et Fiducial le 6 mai pour Le Figaro sur 10.000 votants, 93% des pratiquants ont glissé un bulletin "François Hollande" dans leur enveloppe. Seuls 7% d'entre eux ont voté pour Nicolas Sarkozy», résume l’hebdomadaire.
Selon La Vie, le candidat socialiste a été plébiscité depuis le début de la campagne par cette partie de la population qui représente environ deux millions d’électeurs. Mais ce que montre ce sondage, c’est le rejet de la politique de stigmatisation menée par Nicolas Sarkozy.
«Ils ne veulent plus de son discours qui, selon eux, a stigmatisé leur communauté et beaucoup instrumentalisé leur religion», explique Julien Goarant, directeur d'études chez Opinionway, spécialisé dans les enquêtes d'opinions politiques.
Le flirt incessant de l’UMP avec le Front national participe de ce rejet. Tous les débats sur le voile, le halal ou l'ouverture séparé des piscines pour les femmes n'ont fait que stigmatiser les musulmans.
«Les musulmans que nous avons interrogés mettent l'égalité au centre de leurs revendications. Ils souhaitent être traités de la même façon que l'ensemble de la population, et c'est plutôt la gauche qui peut leur assurer cela», justifie Julien Goarant.
Lu sur La Vie.fr
Psychose autour du vote musulman en France
Comment Macdo reconnaît-il les nons-musulmans?
Lettre de Dakar à Monsieur Guéant
Vu du Maroc: la victoire d'Hollande fait consensus