mis à jour le

Demba Ba et Papiss Cissé ont respectivement inscrit 16 et 13 buts pour Newcaslte cette saison
Demba Ba et Papiss Cissé ont respectivement inscrit 16 et 13 buts pour Newcaslte cette saison

Ba et Cissé, les deux joyaux sénégalais de Newcastle

Demba Ba et Papiss Cissé, les deux attaquants sénégalais vedettes des Magpies qui enchaînent les buts sur les terrains de Premier League cette saison ont connu des trajectoires parallèles avant de se rejoindre en Angleterre.

«C'est un peu grâce à Demba Ba que mon intégration à Newcastle s'est si bien déroulée», lance Papiss Cissé actuellement dans une forme phénoménale et qui a rejoint St James' Park au mois de janvier. « Il m'a beaucoup parlé du club à la CAN [ndlr : qu'ils ont disputée avec le Sénégal en janvier 2012], de la manière dont les gens vivent le foot ici. Demba m'a ouvert les yeux avant même que j'ai eu posé mes valises.»

Tous les deux nés en 1985, à Sedhiou au Sénégal pour Papiss Cissé, à Sèvres en France pour Demba Ba, qui possède la double-nationalité, les compères de l'attaque des Lions de la Teranga explosent sur le tard au plus haut-niveau, après des début difficiles.

France, Allemagne puis Angleterre, leurs trajectoires suivent la même évolution. Seules différences, Papiss Cissé fait ses premiers pas dans le monde professionnel au Sénégal à l'AS Douanes avant de faire très vite ses valises pour l'Hexagone et le FC Metz, quand Demba Ba, après un passage chez les amateurs du FC Rouen en France, se lance véritablement dans le grand bain à Mouscron en Belgique en 2007. Année de sa première apparition en équipe du Sénégal, avec laquelle il ouvre son compteur buts contre la Tanzanie.

Le révélateur allemand

Pour les deux attaquants, le passage en France n'aura pas été couronné du succès attendu. Si Papiss Cissé, contrairement à Demba Ba, parvient à s'imposer dans des clubs professionnels, il ne fera que de brefs passages en Ligue 1 avec le FC Metz. C'est en deuxième division, dans les rangs messins puis à Châteauroux qu'il tracera principalement son sillon de 2004 à 2010, en inscrivant 52 buts en championnat.

Pour viser plus haut, l'exode allemand s'impose. Demba Ba, auteur de 8 buts en 12 matchs en Belgique, rejoint vite le club d'Hoffenheim en D2 allemande. Le pari est une réussite. À l'issue de la saison 2008/2009, ce gros village de 3 000 habitants accède à l'échelon supérieur. Une occasion en or pour Demba Ba, qui révèle son talent au grand jour sur les terrains de la Bundesliga.

Pour Papiss Cissé, la trajectoire allemande est encore plus météorite. Il rejoint le SC Fribourg en 2010 et marque but sur but dès son arrivé. En une saison et demie au sein du club de la Forêt Noire, Papiss Cissé score à 47 reprises, ce qui lui ouvre les portes de l'équipe nationale. «À Fribourg, les supporters avaient surnommé le club "FC Cissé". C'était quelque chose de marrant. Les joueurs me charriaient en me disant qu'ils allaient me dresser un monument ou donner mon nom au stade », s'amuse le joueur des Magpies.

Les joyaux de Newcastle

Arrivé plus tardivement que son coéquipier au plus haut niveau, Demba Ba est transféré dans le club du nord-est de l'Angleterre en juin 2011 après une demi-saison réussie à West Ham. L'enfant de Sèvres est l'une des révélations du début de saison en Premier League, où sa puissance physique et son sens du but font merveille. «C'est la meilleure saison de ma carrière, mais pas seulement pour le nombre de buts que j'ai inscrits, confie t-il. C'est également formidable pour l'atmosphère au stade, l'ambiance au sein de l'équipe et nos résultats.»

Auteur de 16 buts, Demba Ba participe grandement au beau parcours de Newcastle, mais la venue de Papiss Cissé au mercato hivernal lui a fait de l'ombre. «Demba a souffert de l'arrivée de Cissé en termes de travail pour l'équipe, mais il l'a aidé à s'installer et lui a facilité beaucoup de choses ici», note l'entraîneur des Magpies Alan Pardew.

Débarqué sur les bords du Tyne en janvier, Papiss Cissé fait encore mieux que son compatriote. Fer de lance de la remontée spectaculaire de Newcastle à la 5e place du classement, aux portes d'une place qualificative pour la Ligue des Champions avant l'ultime journée de championnat, Papiss Cissé a planté une moyenne d'un but par match dans ce sprint final échevelé. 13 buts en 13 rencontres pour être précis, avec dernièrement un chef-d'œuvre réussi face à Chelsea (2-0) ; une demi-volée somptueuse de l'extérieur du pied à 25m du but de Petr Cech.

«Je pense que c'est de loin le plus beau but de ma carrière. J'ai eu certainement un peu de chance, mais je prends ma chance et la balle va au fond», s'exclame Papiss Cissé.

«Un très grand joueur»

La réussite de l'un semble avoir déserté les pieds de l'autre, mais Demba Ba garde toute la confiance de son entraîneur. «Il y a eu des moments dans leur rivalité, où Demba a été un peu mécontent, mais il est un buteur et veut marquer.», affirme Alan Pardew.

Malgré leur concurrence, Demba Ba ne tarit pas d'éloges sur son coéquipier. «Papiss va devenir un très grand joueur ici. Ce que nous avons vu jusqu'à maintenant n'est que le début.» Et entre les deux joueurs, tout va bien : «Papiss a mon numéro de téléphone et il m'appelle à chaque fois qu'il en a besoin», rigole Demba Ba.

Seules déceptions de leur saison, la quatrième place du championnat, synonyme de qualification pour la Ligue des Champions, manquée de peu à la dernière journée, et l'élimination du Sénégal au premier tour de la CAN 2012 au Gabon et en Guinée-Equatoriale. Le duo n'a pas réussi à hisser les Lions de la Teranga hors de la phase de poule. Séance de rattrapage avec l'édition 2013 en Afrique du Sud. En attendant leurs prochains exploits sur le gazon anglais, dès août 2012.

Camille Belsoeur

À lire aussi

Le football africain fait rêver le Qatar

Afrique: ton football fout le camp

Top 10 des footballeurs africains à suivre en 2012

Les joueurs africains sont-ils discriminés par leurs clubs européens

Les sorciers blancs du ballon rond ont la peau dure

Yaya Touré, un Ivoirien au sommet du foot africain

Les 10 rois du ballon


Camille Belsœur

Journaliste français.

Ses derniers articles: La Libye, un pays sans frontières  Pourquoi le débat présidentiel kényan a fait un carton  Les grands enjeux du scrutin 

CAN

AFP

CAN-2017: le Gabon abandonne "sa" CAN face au Cameroun

CAN-2017: le Gabon abandonne "sa" CAN face au Cameroun

AFP

Nice: Belhanda indisponible plusieurs semaines et forfait pour la CAN

Nice: Belhanda indisponible plusieurs semaines et forfait pour la CAN

AFP

Accord Canal+ et CAF pour la diffusion de la CAN en Afrique francophone

Accord Canal+ et CAF pour la diffusion de la CAN en Afrique francophone

Demba Ba

Steven LAVON

Mondial 2014: Demba Ba fier du Sénégal

Mondial 2014: Demba Ba fier du Sénégal

Rodolph TOMEGAH

Angleterre: Chelsea en discussion avec Besiktas pour le cas Demba Bâ

Angleterre: Chelsea en discussion avec Besiktas pour le cas Demba Bâ

controverse

Faire du sport pendant le ramadan, est-ce compatible?

Faire du sport pendant le ramadan, est-ce compatible?

football africain

CAN 2015

Le Maroc a raison de demander un report de la CAN pour cause d'Ebola

Le Maroc a raison de demander un report de la CAN pour cause d'Ebola

Football

Les grandes équipes, c'est fini!

Les grandes équipes, c'est fini!

Football

Entraîner en Afrique, mode d'emploi

Entraîner en Afrique, mode d'emploi