mis à jour le
Nigeria - Le monde du football perd une étoile africaine
L’un des plus talentueux footballeurs de l’équipe nationale du Nigeria, Rachidi Yekini, est décédé le 4 mai dernier à 48 ans.
Vainqueur avec la sélection nationale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de 1994, il a en été aussi le meilleur butteur avec 37 buts sur 58 matchs. L’attaquant avait été surnommé «le bulldozer» des Super Eagles en Afrique de l’ouest en raison de sa taille et de son impressionnant gabarit.
Il fut l’auteur du premier but du Nigeria face à la Bulgarie à une phase finale de la Coupe du monde, le 21 juin 1994 à Dallas aux Etats-Unis.
A propos de sa mort, La Nouvelle Tribune souligne:
«le décès de Yekini a été mal ressenti par ses coéquipiers tels que Sunday Oliseh, Samson Sasia, Stephen Keshi. Certains de ses ex-camarades de l’équipe nationale n’ont pas manqué de dénoncer le mépris de la Fédération nigériane de football (NFA) lorsque ce dernier était dans la souffrance. Retiré de la compétition depuis 2005 et une dernière pige au Gateway FC, au Nigeria, Rachidi Yekini était resté au pays pour vivre auprès des siens, après une carrière qui l’aura vu jouer pour l’Africa Sport d’Abidjan, le Sporting Gijon ou encore l’Olympiakos».
La mort du «bulldozer» des Super Eagles n’a laissé indifférent aucun passionné du ballon rond.
L’émotion que la nouvelle a suscitée va même au-delà des amateurs et autres acteurs du monde du football.
Gabonews indique qu’informé de la nouvelle, le président de la CAF (ndlr: Confédération africaine de football), Issa Hayatou a déclaré:
«je me souviens de ce solide attaquant qui lorsqu’il partait balle au pied se montrait inarrêtable. Sa puissance physique était impressionnante. Sa jovialité en faisait un personnage attachant. Il aura marqué les esprits de sa génération et mérité de figurer au panthéon du football africain».
Pour marquer les esprits de sa génération, Rachidi Yekini l’a incontestablement fait grâce à son talent. A tel enseigne qu’il restera à jamais gravé dans la mémoire de tous les passionnés de football en Afrique et ailleurs dans le monde.
Lu sur La Nouvelle Tribune, Gabonews
A lire aussi
Les sorciers blancs du ballon rond ont la peau dure
Pourquoi les équipes africaines de football ont des noms d'animaux?
Le football nigérian tombe en panne sèche