SlateAfrique

mis à jour le

Présidentielle française: pour qui ont voté les Français d'Afrique?

Au premier tour, le résultat du vote des Français de l’étranger n'avait pas trop dérogé à la règle.

Réputés plus conservateurs mais aussi plus abstentionnistes, ils s'étaient prononcés à 38% (contre 28%) pour le président sortant, Nicolas Sarkozy, alors que le reste de la France avait favorisé son opposant socialiste, François Hollande (28,63% contre 27,18% pour Sarkozy). 

Au second tour, on observe la même tendance. Les résultats détaillés du vote des Français de l’étranger au second tour de l’élection présidentielle française qui sont en ligne sur le site du ministère des Affaires Etrangères montrent qu’ils se sont, dans leur ensemble, tournés en majorité vers Nicolas Sarkozy qui récoltent 53,05% de leurs voix contre 46,95% pour François Hollande.

Les expatriés d'Afrique, eux, s'étaient pourtant prononcés largement en faveur de François Hollande le 22 avril dernier. Pour le second tour, ils ont réitéré leur choix. 

Où sont installés les Français de l’étranger en Afrique?

Selon la typologie adoptée par les services du ministère français des Affaires étrannères, c’est en «Afrique francophone», au Sénégal, au Niger ou encore à Madagascar que l’on compte le plus d’expatriés français sur le continent. Ils seraient 116.862 dans cette région d’après le ministère des Affaires Etrangères.

Ensuite, c’est en «Afrique du Nord» que les Français sont massivement implantés, notamment au Maroc et en Algérie, avec un  total de 94.789 ressortissants.

Ils ne sont que 18.962 en «Afrique non francophone».

François Hollande en tête

Sur l'ensemble du continent, le candidat socialiste arrive en tête en recueillant 57,7% des votes, un score bien au dessus de sa moyenne nationale.

En Algérie, où 23.080 Français sont inscrits sur les listes électorales, les électeurs ont comme prévu donné une large victoire à François Hollande (87,28%). Il enregistre ainsi son meilleur score dans toute l’Afrique. Suivi de près par les Comores avec un total de 80,09% des voix.

Au Sénégal, le pays du discours de Dakar de l'ancien président français, la droite reccueille 41,61% des suffrages contre 58,39% pour Hollande. 

Nicolas Sarkozy résiste tout de même

Le président sortant a tout de même réalisé des scores honorables dans certains pays africains.

En Côte d'Ivoire (65,55%) notamment et en Afrique du Sud (68,31%), mais aussi à Djibouti (61,27%).

Au premier tour, les expatriés de ce petit pays de la Corne de l'Afrique avaient favorisé la candidate d'extrême droite, Marine Le Pen. Les votes se seraient donc reportés en faveur de Nicolas Sarkozy. Djibouti est certainement le pays d'Afrique qui compte le plus de militaires français. 

Le vote des Français de l'étranger au second tour de l'élection présidentielle. Source: MAEE

Lu sur le site du Ministère français des Affaires Etrangères

A lire aussi 

Maroc : la chasse aux voix des "expats" français est ouverte

Expatriés en Afrique : Combien ça coute?

Côte d'Ivoire: touche pas à mon expat'