SlateAfrique

mis à jour le

Tunisie - Israël déconseille aux juifs de faire le pélerinage à Djerba

La fête juive de Lag Ba Omer approchant, les autorités israéliennes ont fortement déconseillé à leurs ressortissants de se rendre en pélerinage Tunisie.

A l'occasion de cette fête, célébrée cette année les 9 et 10 mai, les pélerins juifs se rendent sur l’île de Djerba, qui abrite la plus ancienne synagogue d’Afrique.

Selon un communiqué diffusé par le Conseil israélien de sécurité nationale (CNS), «le niveau de menace concrète est élevé» et a été augmenté d’un cran.

«Il relève de l’unique responsabilité individuelle de chacun de tenir ou non compte de cette mise en garde», poursuit le communiqué.

Selon le CNS, qui insiste sur la probabilité d’un rassemblement public à la Ghriba de Djerba, où se trouve la synagogue, des activistes planifient des attentats visant des cibles israéliennes juives en Tunisie,.

Ce que redoutent les autorités israéliennes s’était produit en 2002, alors qu’un kamikaze avait pris pour cible le site, et avait tué 19 personnes, dont de nombreux pèlerins.

En raison de la révolution tunisienne, le pèlerinage avait été suspendu l’an passé, et devait reprendre cette année. Selon son organisateur, René Trabelsi, au moins 2.000 juifs y sont attendus.

«Nous reprenons le pèlerinage, grâce aux déclarations "rassurantes" des membres du gouvernement concernant les conditions de sécurité» avait notamment déclaré M. Trabelsi fin avril.

Le président Marzouki s’est même récemment rendu à la Ghriba de Djerba pour rassurer à l’occasion du 10e anniversaire de l’attentat contre la synagogue. Mais cela n’a pas suffi à convaincre les autorités israéliennes de la sureté des lieux.

Lu sur Jerusalem Post

À lire aussi

Les Tunisiens tiennent à leurs juifs

Le retour prudent des pèlerins juifs à Djerba

Quelle place pour les juifs tunisiens ?