SlateAfrique

mis à jour le

Maroc - Les footballeuses américaines transmettent leur savoir-faire au Maghreb

Quand des footballeuses se reconvertissent en coach, «c’est pour qu’elles puissent ensuite transmettre leur passion aux générations futures», lit-on sur Magharebia.

C’est pourquoi quarante femmes footballeuses marocaines, libyennes et tunisiennes ont participé, entre le 24 et le 27 avril, à une formation pour devenir entraîneuses.

L’évènement, qui s’est tenu à Salé, sur la côte marocaine, a été organisé par la Fédération Royale marocaine de football, l’association Filles Al Amal Assalaoui, et l’ambassade des États-Unis à Rabat.

Pour l’occasion, trois professionnelles américaines ont fait le déplacement. Lesle Gallimore, entraîneur-adjointe de la sélection nationale américaine, et les deux joueuses Angela Hucles et Marian Dalmy.

Jean-Pierre Morlans, le directeur technique de l’équipe nationale masculine du Maroc expliquait que «l'échange d'une expérience internationale dans le domaine du football aide à enrichir les talents locaux», rapporte Magharebia.

Et en termes d’expérience internationale, quoi de mieux en effet, que des femmes américaines. Car les États-Unis sont au foot féminin ce que l’Europe est au foot masculin: une référence.

C’est pourquoi les quarante joueuses ayant participé à la formation de Salé se sont montrées ravies.

«Pour Fadoua Chernan, l'une de ces stagiaires, ce stage a été le cadre idéal pour apprendre le métier d'entraîneur. Elle a exprimé sa gratitude à l'égard du soutien affiché par les associations partenaires», raconte Magharebia.

Et de citer une autre stagiaire: «Je pense que le niveau des footballeuses au Maghreb est bon, mais nous voudrions nous élever au niveau mondial».

Pour Lesle Gallimore, qui s’est dite «surprise par les capacités des jeunes participantes», il n’y a pas de souci à se faire.

Lu sur Magharebia

En Afrique, le foot féminin sort de l'ombre

Feu vert pour le football en hijab

Nigeria - Une Française pour superviser la sélection nationale de football?

Cameroun - Une femme présidente d'un club de football