SlateAfrique

mis à jour le

Les musulmans de France doivent-ils voter pour exister? (VIDEO)

Le collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), créé en 2003 pour lutter contre l'islamophobie, a publié une vidéo qui pousse la communauté musulmane à ne pas boycotter les urnes.

Mis en ligne le 17 avril, c’est-à-dire 4 jours avant le scrutin du premier tour, la vidéo du CCIF met en avant l’idée selon laquelle la communauté musulmane est la communauté la plus importante de France. Malgré cela, elle n’arrive pas à se faire entendre, contrairement à la communauté juive et arménienne.

C'est moins le citoyen qui est interpellé que le musulman citoyen. La vidéo présente dans un premier temps la force des autres communautés dans la société française. La communauté juive puis la communauté arménienne.

Le clip débute par les propos de Pascal Perrineau, directeur du centre de recherches politiques de Science-Po (CEVIPOF), invité à l’émission "C dans l’air" diffusée sur Arte. Selon lui, le taux de participation est très élevé dans la communauté juive. Les raisons: «la composition sociologique de la population juive». Alors que la population musulmane est majoritairement constituée d’ouvriers, d’employés, ajoute le directeur du Cevipof.

«Présence des autorités au dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF)», ajoute le CCIF. Le clip fait clairement allusion à l’influence de la communauté juive sur la vie politique. Idem pour la communauté arménienne qui a milité pour la loi condamnant la négation du génocide arménien.

Le message est clair: si la communauté musulmane veut influer sur le débat public, elle doit voter à l’élection présidentielle et aux prochaines législatives.

Vu sur YouTube

A lire aussi

Psychose autour du «vote musulman» en France

Comment Macdo reconnaît-il les nons-musulmans?

Lettre de Dakar à Monsieur Guéant