mis à jour le

Mondial-2018: Salah titulaire avec l'Egypte

La star égyptienne Mohamed Salah sera bien titulaire contre la Russie mardi (18h00 GMT)lors du 2e match du groupe A du Mondial-2018, pour son retour sur les terrains et ses débuts en Coupe du monde un peu plus de trois semaines après sa blessure en finale de la Ligue des champions, a annoncé la Fédération égyptienne. 

Le joueur de Liverpool, remplaçant, n'était pas rentré lors du premier match de l'Egypte, perdu contre l'Uruguay (1-0). Mais cette fois, le sélectionneur Hector Cuper a couché son nom parmi son onze titulaire.

"Nous devons faire des derniers tests au dernier moment (...) J'espère qu'il sera prêt à jouer. Je suis optimiste. Je crois qu'il est prêt", avait expliqué le technicien argentin des "Pharaons" la veille en conférence de presse. 

Le joueur, lui, avait posté sur son compte Instagram une vidéo publicitaire de son équipementier, accompagné de quelques mots: "Prêt pour demain". 

Le meilleur buteur de la Premier League cette saison (32 buts) n'avait pas pris part au premier match de l'Egypte dans le Mondial-2018, une défaite contre l'Uruguay (1-0). 

Cuper avait expliqué n'avoir pas "voulu prendre de risque" et avait donc préféré laisser sa star sur le banc pour "éviter une nouvelle blessure". 

L'attaquant des "Reds" n'a pas rejoué depuis sa blessure à l'épaule gauche lors de la finale de la Ligue des champions le 26 mai. Il avait été blessé sur un contact avec le défenseur du Real Madrid Sergio Ramos, avant de quitter le terrain en pleurs. 

Depuis, l'Egyptien, tout comme l'encadrement des "Pharaons", n'ont cessé de se montrer rassurants, sans toutefois que le joueur ne foule à nouveau les terrains en compétition.

Côté russe, le sélectionneur Stanislav Cherchesov a cette fois fait confiance à Denis Cheryshev dès le coup d'envoi. Entré en jeu contre l'Arabie saoudite, l'attaquant de Villarreal avait inscrit deux buts (5-0) et réalisé une superbe performance.

Devant lui, Cherchesov a choisi l'option physique en titularisant le costaud Artem Dzyuba (1,96 m) en tant qu'avant-centre. Le joueur du Zenit avait lui aussi marqué un but après son entrée en jeu contre les Saoudiens.

Les équipes

Russie: Akinfeev (cap.) - Fernandes, Ignashevich, Kutepov, Zhirkov - Gazinskiy, Zobnin - Samedov, Cheryshev, Golovin - Dzyuba

Sélectionneur: Stanislav Cherchesov (RUS)

Egypte: El Shenawy - Fathi (cap.), Gabr, Hegazi, Abdelshafy - Elneny, Hamed - Salah, El Said, Hassan Trezeguet - Mohsen

Sélectionneur: Hector Cuper (ARG)

Arbitre: Enrique Caceres (PAR)