SlateAfrique

mis à jour le

Bénin - Le président Boni Yayi veut-il la tête du plus riche homme d'affaires du pays?

L’homme d’affaires béninois, Patrice Talon, a été arrêté le 26 avril et gardé à vue au commissariat central de Cotonou.

Ce richissime homme d’affaires qui a financièrement soutenu l’élection du président Boni Yayi depuis 2006 est présent dans plusieurs secteurs d’activités dans le pays.

Depuis quelque temps, il ne semble plus en odeur de sainteté auprès du chef de l’Etat béninois. Lequel, après avoir signé un contrat de contrôle des transactions au Port de Cotonou avec l’une de ses sociétés, Benin Control S.A, a finalement remis en cause ledit contrat qui le liait dans le cadre du Programme de vérification des importations (PVI). Et cela à la suite d'un appel d’offres international.

Contre toute attente, c’est concernant le secteur cotonnier pour lequel Patrice Talon en est un grand acteur aussi qu’il a été arrêté et gardé à vue.

La Nouvelle Tribune rapporte:

«les membres de l’Association interprofessionnelle du coton (AIC) se sont retrouvés dans la soirée d’hier [le 26 avril], aux environs de 19 heures, devant le commissariat central de Cotonou.

Il s’agissait, pour eux, de protester contre la garde à vue décidée à l’encontre de l’administrateur de la Centrale de sécurisation, de paiement et de recouvrement (CSPR), le Secrétaire permanent de l’AIC et le sieur Patrice Talon, président du comité de contrôle de gestion de la CSPR.

Dans la déclaration qu’il a lue devant une foule immense, composée d’amis, parents et proches des détenus, Nestor Noutaï, contrôleur de gestion de l’AIC, dénonce la confiscation des libertés individuelles et exige leur mise en liberté immédiate».

Beaucoup de rumeurs bruissaient déjà à Cotonou sur les difficiles relations entre le pouvoir de Boni Yayi et l’homme d’affaires Patrice Talon. Mais les Béninois sont plutôt surpris par ce qui advient.

Pour Le Matinal:

«l’arbitraire est de retour. Depuis hier, il est plus que jamais d’actualité avec l’arrestation de Patrice Talon. L’homme d’affaires n’est plus libre de ses mouvements. Il est gardé à vue au commissariat central de Cotonou pour rien sans y être convoqué.

Dans l’ombre de Patrice Talon trois autres acteurs majeurs de la filière coton sont retenus dans les mêmes locaux. Les méthodes utilisées violent les principes d’un Etat de droit et révèlent la volonté du régime d’abattre l’opérateur économique».

Lu sur La Nouvelle Tribune, Le Matinal

A lire aussi

Bénin, S.O.S démocratie

Bénin - quand le président devient ministre de la Défense