SlateAfrique

mis à jour le

Que faire des Français au Maroc qui votent Marine Le Pen?

569 Français expatriés au Maroc ont voté pour Marine Le Pen lors du premier tour de l'élection présidentielle du 22 avril. 569 sur un total de 15.717 Français inscrits sur les listes de votants au Maroc, soit 3,67% des suffrages exprimés, précise le site marocain Yabiladi.

On est loin des 36,72% des suffrages pour Nicolas Sarkozy ou des 35,93% des voix pour François Hollande. Sauf que ces 569 voix pour le Front national sont 569 voix de trop.

«Certains Marocains sont agacés, voire choqués de voir que des Français qui vivent dans un pays arabo-musulman puissent voter le Pen», ajoute le site marocain.

«Au Maroc aussi, on nous traite de "bougnoules" ou de "sales Arabes" ! De quoi se plaignent ces Français qui vivent au Maroc? Ils ont plus d'avantages que les Marocains et en plus ils adhèrent aux idées racistes et xénophobes. Se croient-ils encore à l'ère du colonialisme français? Je vous conseille d’aller voir un psy parce que là, vous marchez sur la tête et vous dormez debout en plein jour!», écrit une lectrice de Yabiladi.

D’autres Marocains préfèrent en rire. Pour tourner à la dérision ce score de Marine Le Pen, ils ont créé un groupe sur Facebook intitulé «Rapatriement des 569 Français résidants au Maroc qui ont voté Le Pen».

En l’espace de 24 heures, plus de 1.300 personnes ont rejoint le groupe afin de «participer à ce rapatriement», précise Yabiladi. Le groupe Facebook semble avoir été retiré entre-temps.

Notons toutefois que le candidat favori des Français vivant en Afrique est François Hollande. Le candidat socialiste a été plébiscité par une grande partie des expatriés d’Afrique. En Algérie ou au Bénin, François Hollande reçoit plus de 60% des suffrages.

Mais globalement, la présidentielle française a suscité peu de mobilisation des Français vivant sur le continent. Les taux d’abstentions sont élevés: 47,8% au Maroc, 89,9% en Libye…

Lu sur Yabiladi

A lire aussi

Le Pen en force, à qui la faute?

Vu du Maroc: la victoire de Hollande fait consensus

La Hollande mène devant la Hongrie

Vu du Burkina Faso: un premier tour digne d'une demi-finale de foot