mis à jour le

Nicolas Sarkozy le 25 avril 2012. REUTERS / Vincent Kessler
Nicolas Sarkozy le 25 avril 2012. REUTERS / Vincent Kessler

L'Algérie ne veut plus de Sarkozy

En Algérie, l'homme de la rue est pris d'engouement pour la bataille électorale qui a cours en France.

Ce n'est pas faire dans l'exagération d'affirmer que l'homme de la rue en Algérie est pris d'engouement pour la bataille électorale qui a cours en France avec pour enjeu la présidence de la République. Cet engouement s'affiche et s'exprime comme s'il s'agissait dans cette élection présidentielle d'une affaire algérienne. Si le résultat du scrutin présidentiel en France devait tenir compte de ce que les Algériens voudraient qui en sortirait vainqueur, alors il n'y a absolument pas « photo », François Hollande l'emporterait haut la main sur Nicolas Sarkozy.

En Algérie, le président sortant fait l'objet d'une détestation

C'est un euphémisme d'écrire que le président sortant de la France fait l'objet en Algérie d'une détestation qui en intensité dépasse de loin celle que les Algériens ont vouée à certains de ses prédécesseurs. Elle s'est cultivée en eux du fait que Nicolas Sarkozy leur est apparu comme ayant réuni en sa personne tous les griefs qui, pour une raison ou une autre, ils ont eu à développer contre les présidents français s'étant succédé à l'Elysée depuis l'indépendance de l'Algérie. C'est donc un autre euphémisme de dire que sa défaite probable le 6 mai réjouira en Algérie sans retenue.

La rue algérienne souhaite une défaite de Sarkozy

Pour l'élection présidentielle française, les Algériens ont le cœur à gauche non par conviction doctrinale pour la majorité d'entre eux mais au constat que seul le candidat de cette famille politique est en mesure de battre l'actuel occupant du palais de l'Elysée. François Hollande, puisque c'est de lui qu'il s'agit en cette occurrence, est leur candidat préféré par défaut.

L'homme bénéficie de ce côté-ci de la Méditerranéen d'un capital de sympathie raisonnée. Ne serait-ce que parce qu'il n'affiche pas l'arrogance haïssable qu'ils reprochent à son rival, qu'il n'exprime pas comme lui de sentiments xénophobes, qu'il ne fait pas dans l'islamophobie ou la stigmatisation de l'émigration.

Mais autant ils ne cachent pas leur penchant pour le candidat socialiste, autant ils ne s'illusionnent pas sur les changements que sa victoire est susceptible d'apporter aux relations algéro-françaises.

La prudence en la matière leur est dictée par les enseignements qu'ils ont retenus de l'histoire. C'est en effet avec les socialistes au pouvoir en France que les relations des deux nations ont été les plus heurtées au point que s'est imposé le point de vue en Algérie qu'il est préférable pour les intérêts nationaux que la France soit dirigée par un pouvoir de droite plutôt que de gauche socialiste. Nicolas Sarkozy a pourtant réussi le tour de force de faire renoncer les Algériens à ce point de vue et à leur faire adopter celui du « tout sauf lui ».

Bien entendu, l'élection présidentielle en France est une affaire franco-française. Ce que les étrangers souhaitent voir advenir au scrutin du 6 mai n'entre pas en ligne de compte dans le vote que feront les électeurs français en la circonstance. Mais c'est un secret de Polichinelle que la rue en Algérie attend sans cacher de quel côté elle penche, que ces électeurs leur offrent la satisfaction en donnant la victoire au rival de Sarkozy, de savoir que la France n'est pas celle qu'a incarnée ce dernier pendant ces cinq années de mandat présidentiel.

Kharroubi Habib (Le quotidien d'Oran)

A lire aussi

Vu du Maroc: la victoire de Hollande fait consensus

La Hollande mène devant la Hongrie

Vu du Burkina Faso: un premier tour digne d'une demi-finale de foot

Les Burkinabè votent Hollande

Au Maghreb, on penche pour Hollande

Pourquoi Marine Le Pen fait peur aux Africains

L'Afrique ne peut rester indifférente à la présidentielle

Pour qui votent les Franco-Ivoiriens?

Les Français hors d'Afrique

Retrouvez aussi notre dossier La course à l'Elysée

Kharroubi Habib

Kharroubi Habib

Ses derniers articles: Ces médias qui «zappent» les Africains en Israël  L'Algérie ne veut plus de Sarkozy 

présidentielle france

Législatives

Pourquoi les Franco-Algériens ne votent pas

Pourquoi les Franco-Algériens ne votent pas

Vu de Ouagadougou

SuperHollande est-il normal?

SuperHollande est-il normal?

Politique

Pourquoi tant de haine contre Christiane Taubira

Pourquoi tant de haine contre Christiane Taubira

François Hollande

Boulette

L'Egypte a massacré La Marseillaise devant François Hollande, et c'est un peu une spécialité

L'Egypte a massacré La Marseillaise devant François Hollande, et c'est un peu une spécialité

Guerre d'Algérie

La France est toujours dans le déni de son très lourd passé colonial en Algérie

La France est toujours dans le déni de son très lourd passé colonial en Algérie

Influence

La nouvelle ministre de la Culture française est la fille du conseiller de Mohammed VI

La nouvelle ministre de la Culture française est la fille du conseiller de Mohammed VI

Nicolas Sarkozy

Connivence

Nicolas Sarkozy passe des vacances royales au Maroc puis se prononce sur le Sahara Occidental

Nicolas Sarkozy passe des vacances royales au Maroc puis se prononce sur le Sahara Occidental

Questions

Financement libyen de Sarkozy: peut-on croire l'interprète de Kadhafi?

Financement libyen de Sarkozy: peut-on croire l'interprète de Kadhafi?

Enquête

Accusations d'un soutien financier libyen à Sarkozy: la justice va enquêter

Accusations d'un soutien financier libyen à Sarkozy: la justice va enquêter