SlateAfrique

mis à jour le

Sénégal - Le marabout a-t-il commandité le meurtre de ses disciples qui le prenaient pour dieu?

Cheikh Béthio Thioune, le marabout mouride qui soutient le président Wade est de nouveau sous les feux de la rampe. Après la déconfiture du marabout mouride au second tour de l’élection présidentielle dans sa volonté farouche de faire réélire Abdoulaye Wade, Cheikh Béthio Thioune est à nouveau au cœur de la controverse. 

Le guide des Thiantacounes, serait impliqué dans l’assassinat de deux de ses disciples (talibés). Les faits se sont produits dans la nuit du 21 au 22 avril dernier dans la demeure du guide religieux situé dans la localité de Mbour dans la région de Thiès. Les deux victimes, disciples du «saint» homme auraient été sauvagement battus par d’autres disciples sur ordre même de Cheikh Béthio Thioune, au motif que ceux-ci le faisaient passer pour Dieu, informe Dakaractu.

Or, pour le guide des Thiantacounes, Serigne Saliou Mbacké, 5e khalife générale de la confrérie mouride décédé en décembre 2007 serait l’unique dieu. C’est pourquoi, il aurait ordonné à dix de ses éléments de «corriger», Bara Sow et Ababacar Diagne, les deux victimes, pour ce crime de lèse-majesté.

Les deux hommes auraient été torturés sous les yeux du chef, qui aurait ordonné ensuite qu’ils soient transportés à bord d’une camionnette et enterrés pêle-mêle. Plus tard, sur témoignage des habitants de la localité qui ont entendus des coups de feu dans la villa du marabout, les gendarmes ont procédé à l’arrestation de 11 disciples, impliqués dans cette nébuleuse affaire. Ceux-ci, ont finalement indiqué aux forces de l’ordre le lieu des ensevelissements où les deux cadavres ont été exhumés.

Le procureur de la ville de Thiès, localité situé à 70 Km de Dakar, a ordonné l’arrestation du guide religieux, Cheikh Béthio Thioune, qui se trouve actuellement en garde à vue.

Des centaines de ses disciples ont assiégé la gendarmerie de pour réclamer sa libération. Certains d’entre eux menacent même de se suicider si jamais leur guide est emprisonné.

Cheikh Béthio Thioune est un marabout d’obédience mouride. Réputé pour son exubérance et excentricité, il revendique 11 millions de talibés (disciples) à travers le Sénégal. Encore à la mi avril, le marabout défrayer la chronique pour avoir pris une septième épouse.

Lu sur Dakaractu

A lire aussi

Sénégal - Lune de miel entre Dakar et Paris

Wade, un «ex» déjà très encombrant

Quand la France décorait Macky Sall

Sénégal - Qui a dévalisé le palais présidentiel?

Sénégal: le lourd héritage que Wade laisse à Sall