SlateAfrique

mis à jour le

Football - Le Sénégal en barrage pour le dernier ticket pour les JO

Oman affrontera en barrage le Sénégal à Coventry (Angleterre) lundi  23 avril pour le dernier ticket pour le tournoi olympique de football masculin (26 juillet-11 août), une épreuve à laquelle aucun de ces deux pays n'a jamais participé.

Ce match représente la dernière chance de participation aux JO pour les "Lionceaux" du Sénégal qui avaient buté sur la dernière marche qualificative directe en perdant contre l'Egypte (2-0) en décembre.

La sélection du sultanat d'Oman est entraînée par le technicien français Paul Le Guen, ex-coach du Cameroun, de Lyon et du Paris SG.

Les 15 autres équipes masculines qualifiées sont déjà connues: Corée du Sud, Japon, Émirats arabes Unis (zone Asie), Gabon, Maroc, Egypte (zone Afrique), équipe du Royaume-Uni (organisateur), Espagne, Suisse, Bélarus (zone Europe), Honduras, Mexique (zone Amérique du nord, centrale et Caraïbes), Nouvelle-Zélande (zone Océanie), Brésil et Uruguay (zone Amérique du Sud).

Le tirage au sort pour les tournois olympiques masculin et féminin aura lieu mardi à Wembley, au lendemain du barrage, pour répartir les participants en quatre groupes de quatre (trois groupes de quatre pour les filles).

Chez les garçons, la sélection espagnole des Thiago Alcantara (Barcelone), Javi Martinez et Iker Muniain (Athletic Bilbao), fait figure de favori.

Attention aussi à l'Uruguay: absente de la scène olympique depuis son doublé en 1924 et 1928, la Celeste a devancé les doubles champions en titre argentins, qui ne pourront donc défendre leur titre à Londres.

Devant l'Uruguay, dans la zone Amérique du Sud, le Brésil a dominé les débats grâce à sa petite merveille Neymar (9 buts en qualification), qui lui aussi prétend au titre.

La sélection brésilienne pour les JO de Londres ne doit pas être un "laboratoire" en vue de la Coupe du monde 2014, a martelé récemment le président de la Fédération brésilienne de football (CBF), José María Marín, qui demande "des résultats" lors du tournoi olympique.

Enfin, pour la première fois depuis 52 ans, une équipe unie du Royaume-Uni disputera le tournoi olympique de football. L'occasion peut-être de voir dans les rangs de cette sélection des "stars" comme le Gallois Ryan Giggs ou l'Anglais David Beckham.

Chez les femmes (tournoi du 25 juillet au 9 août) les 12 sélections qualifiées sont Corée du Nord, Japon (zone Asie), Afrique du Sud, Cameroun (zone Afrique), Royaume Uni (organisateur), France, Suède (zone Europe), Canada, Etats-Unis (zone Amérique du nord, centrale et Caraïbes), Nouvelle-Zélande (zone Océanie), Brésil et Colombie (zone Amérique du Sud).

Lu sur AFP

A lire aussi

A Dakar, c’est la lutte finale

Pourquoi les équipes africaines de football ont des noms d'animaux?