SlateAfrique

mis à jour le

Sénégal - La nouvelle vie du journaliste-écrivain Abdou Latif Coulibaly

Exit le journaliste-écrivain. Et place à l’homme politique. Abdou Latif Coulibaly a été nommé ministre conseiller auprès du nouveau président Macky Sall.

L’ex-patron de l’hebdomadaire La Gazette est devenu «Conseiller en charge des questions de la bonne gouvernance», auprès du président de la République, qui a promis de changer de mode de gestion de l’Etat dont l’autorité a été totalement désagrégée sous l’ère Wade, apprend-on dans le Quotidien.

Le journaliste investigateur auteur de plusieurs brûlots sur Abdoulaye Wade, a rangé sa casquette de journaliste pour une tenue d’homme politique.

Candidat à la présidentielle du 26 février dernier, il avait renoncé à se présenter faute de moyens financiers, avant de rallier le candidat de la coalition Bennoo Siggil Senegaal, Moustapha Niasse pour le premier tour de la Présidentielle. 

Le Quotidien renseigne que malgré son statut d’allié, Moustapha Niasse ne l’avait pas inscrit dans sa liste de «ministrables» de sa coalition.

Avant sa nomination au poste de ministre, l’ancien journaliste, Latif Coulibaly avait confié dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Nouvel Horizon son vœu de siéger à l’Assemblée Nationale.

Abdou Latif Coulibaly est un journaliste écrivain, auteur de plusieurs ouvrages sur Wade, notamment Affaire Me Seye, un meurtre sur commande. Un brûlot qui implique l’ancien président de la République Abdoulaye Wade dans l’assassinat de Me Babacar Seye, vice-président du Conseil constitutionnel.

Journaliste d’investigation reconnu, ses enquêtes, reportages et ouvrages ont fait sa renommée dans le paysage médiatique du Sénégal. Son franc-parler et son courage intellectuel ont fait de lui l’un des meilleurs journalistes africains.

Directeur de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication, il a participé à la formation de plus de 2.500 journalistes du Sénégal et d’autres pays d’Afrique tels que le Cameroun, le Gabon, le Mali, etc.

C’est en 2009 qu’il met sur pied son propre journal, La Gazette, spécialisée dans le journalisme d’investigation.

Aujourd’hui, homme politique à part entière, il a décidé de passer le témoin à son ancien collaborateur de Sud Quotidien, Vieux Savané, pour diriger le journal.

Lu sur Le Quotidien

A lire aussi

La fille du président Wade accusée d'avoir détourné des milliards

Sénégal - Le journaliste Abdou Latif Coulibaly abandonne la course présidentielle

Sénégal - Le journaliste qui défie Abdoulaye Wade

Wade, l'automne du patriarche

Les magistrats sénégalais se rebiffent