mis à jour le
La fille du président Wade accusée d'avoir détourné des milliards
Deux ans après la tenue du Troisième festival mondial des arts nègres (Fesman) qui s’est tenu à Dakar en décembre 2010, une enquête a été ouverte par l’Inspection générale d’Etat (Ige) sur la gestion des fonds de cette grande messe culturelle. Sindiély Wade, fille de l’ex président du Sénégal Abdoulaye Wade, par ailleurs déléguée générale adjoint du Fesman, a été épinglée dans ce rapport pour sa gestion de cet évènement. Dans son édition du 19 avril 2012, l’hebdomadaire La Gazette, du journaliste d’investigations Abdou Latif Coulibaly, a révélé l’implication de la fille cadette des Wade.
Les auditeurs ont révélé qu’une somme de deux milliards de francs CFA (3 millions d’euros) représentant la participation d’un pays ami au Fesman aurait disparu entre ses mains. En outre, celle-ci n’aurait pas pu justifier un trou de 250 millions de francs Cfa (381 000 euros) dans le reliquat de cette participation.
La Gazette exhume aussi un gaspillage à outrance dans un deal de locations de voitures. Le journal affirme que 15 voitures, qui ont été louées pour une durée de 20 jours, ont coûté près de 3 milliards de francs Cfa (4,5 millions d’euros).
Le magazine indique que Sindiély Wade a reconnu avoir reçu une somme d’un milliard de francs Cfa d’un autre pays ami mais l’argent n’est pas parvenu aux organisateurs du festival. Son père, Abdoulaye Wade, a expliqué que cet «argent lui a été donné en sa qualité de fille du Chef de l’Etat». Mais pour sa part, Sindiély Wade aurait reconnu les faits qui lui sont reprochés et se serait engagée par conséquent à rembourser la totalité de la somme. Résultat des courses, les gestionnaires devront se justifier sur un gap total de 33 milliards de francs Cfa (50 millions d'euros).
Le 3e Festival mondial des arts nègres qui s’est tenu durant 3 semaines à Dakar en décembre 2010 a miné le budget de l’Etat et dépouillé les artistes invités. Près de 70 milliards de francs Cfa (106 millions d'euros) ont été engloutis pour l’organisation de ce festival.
Entre les ratés et les impairs, le 3e Festival mondial des arts nègres a été jalonné de scandales financiers. Sindiély Wade, la fille de l’ancien président du Sénégal, a été au cœur de la controverse en sa qualité d’administratrice de l’évènement.
Lu sur Dakaractu
Sénégal - La note très salée du Festival mondial des arts nègres
Sénégal - Qui a dévalisé le palais présidentiel?
Sénégal: le lourd héritage que Wade laisse à Sall